Wildstar JdR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Projet d'écriture sur la communauté RP.

+6
Missylia
Gadzou
LSyn
Noakem
Zak
Catapirata
10 participants

Aller en bas

Projet d'écriture sur la communauté RP. Empty Projet d'écriture sur la communauté RP.

Message par Catapirata 13.10.13 15:22

Salut tout le monde,

j'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis plusieurs jours, donc je viens ici vous l'exposer.

Le projet serait de créer une (voir plusieurs si ça marche bien) histoire à la manière d'un "cadavre exquis" sur la communauté RP de Wildstar.
En gros, on a une situation initiale pour démarrer l'histoire et chacun vient la faire évoluer en fonction de son envie.

J'ai pensé que dans un premier temps, le mieux serait de trouver une situation dans laquelle nos personnages vont être amené à se rencontrer et à se parler. La seule idée qui m'est venue pour le moment serait une scène de "saloon" où un personnage serait en train de lire le Moodie Enchainé à haute voix. A voir s'il ne faut pas faire une sènette pour chaque faction.

Il y a déjà beaucoup de matières sur le forum, beaucoup d'histoires. Le but serait de développer un rp commun avant même la sortie du jeu et créer un truc cohérent ensemble. On pourrait aussi faire des petites séances de dialogue de temps en temps en live. Cela nous permettrait d'avoir quelques sènettes à jouer quand Wildstar débarquera, histoire de faire des petits events ! Razz(*elle est relou avec ses histoires de théâtres, elle !*)

Je pense qu'il y a quelques règles à suivre pour ce genre d'initiative :

- Indiquer lorsqu'on est en phase de rédaction.
- Attendre qu'une personne est terminée de rédiger, avant de poster autre chose.
- Faire apparaitre une idée au moment opportun, c'est-à-dire, ne pas forcer le récit. Du moins, pas trop souvent.
- Se faire plaisir \o/


Voilà, voilà, mon exemple de situation initiale n'est qu'une proposition. Je ne veux pas vous imposer un truc d'entrer de jeu. Si vous avez d'autres idées, viendez et explicationez ! tongue 
Le tout est d'avoir une situation assez ouverte pour que tout le monde puisse intervenir !

P.S : Il y a peut-être d'autres règles auxquelles je n'ai pas songé.


Dernière édition par Catapirata le 14.10.13 0:21, édité 1 fois
Catapirata
Catapirata

Messages : 525

Feuille de personnage
Nom: Thor'ian
Prénom: Eokia

https://twitter.com/ Cata@AsenathDagon

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'écriture sur la communauté RP. Empty Re: Projet d'écriture sur la communauté RP.

Message par Zak 13.10.13 16:29

C'est un principe de RP forum "public".
C'est une très bonne idée et il y a eu quelque chose de similaire sur un des forums RP de GW2 (un Bal organisé par la Reine si ma mémoire est bonne).

Pour les restrictions de bon sens, il y a plusieurs pistes à explorer mais le plus simple serait qu'au préalable chacun s'inscrit et on définit donc un ordre de publication (genre X puis Y puis Z puis de nouveau X puis encore Y etc...). Pour éviter les problèmes liés au absences des uns et des autres, il est envisageable de mettre un timer (48h par exemple) au delà duquel le joueur suivant pourra poster (afin de pas attendre une semaine en chaque message).

Il peut être intéressant de donner la place à un narrateur également (pour animer un peu et casser une possible monotonie).

Pour la question de séparer ou non les deux factions... je suis mitigé.
Je pense que ça peut être bien sympa de mélanger les factions mais l'inconvénient que j'y vois c'est que tous les rôles impliquant une prise de position forte (un politicien ou un militaire par exemple) vont aller directement au conflit avec un équivalent de la faction opposé ou risque d'être pris à partie.
A l'inverse, si on sépare les deux factions, on y perd en intrigues et surtout est-ce ne sera pas en sous-effectif ?

Autre point à discuter : quand pourrait être lancé ce projet ? Beaucoup de joueurs n'ont pas du tout défini leur personnage (il pourrait cela dit profiter de ce RP pour le faire) et trouver le bon moment risque d'être compliqué (pas trop loin de la release, pas trop près non plus...).
Zak
Zak

Messages : 303

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'écriture sur la communauté RP. Empty Re: Projet d'écriture sur la communauté RP.

Message par Noakem 13.10.13 17:15

Ça pourrai m'intéresser, mais il reste le problème de faction. Et comme il n'y a aucun moyen de communiquer avec la faction opposée jusqu'à ce jour, je doute qu'un RP soit possible. Neutral
Noakem
Noakem

Messages : 227

Feuille de personnage
Nom: Silverleaf
Prénom: Noakem

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'écriture sur la communauté RP. Empty Re: Projet d'écriture sur la communauté RP.

Message par Zak 13.10.13 17:40

Chizz a écrit: Et comme il n'y a aucun moyen de communiquer avec la faction opposée jusqu'à ce jour, je doute qu'un RP soit possible. Neutral
Cela semble s'arranger comme ça en jeu, mais sur le forum rien ne l'empêche vraiment.
Zak
Zak

Messages : 303

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'écriture sur la communauté RP. Empty Re: Projet d'écriture sur la communauté RP.

Message par Catapirata 13.10.13 22:20

Zak a écrit:Pour la question de séparer ou non les deux factions... je suis mitigé.
Je pense que ça peut être bien sympa de mélanger les factions mais l'inconvénient que j'y vois c'est que tous les rôles impliquant une prise de position forte (un politicien ou un militaire par exemple) vont aller directement au conflit avec un équivalent de la faction opposé ou risque d'être pris à partie.
A l'inverse, si on sépare les deux factions, on y perd en intrigues et surtout est-ce ne sera pas en sous-effectif ?
Si j'ai émis l'idée de faire une histoire pour chaque faction, c'était juste pour commencer (s'échauffer). Et voir comment une même situation peut évoluer dans les deux factions et éviter que la première histoire finisse en bain de sang. Laughing 
Après, on peut faire un truc tous ensemble, ça me pose aucun soucis ! Surtout si on manque d'effectifs pour écrire dans chaque camp.

Zak a écrit:Beaucoup de joueurs n'ont pas du tout défini leur personnage
Loin de moi l'idée d'obliger les gens à figer le rp de leur futur personnage surtout avant la release. Je vois ça plutôt comme un moyen de creuser un peu la petite idée que chacun a surement derrière la tête pour définir leur alter ego. Razz
On peut même imaginer développer un personnage que l'on ne jouera probablement pas (un personnage propre au forum).

Chizz a écrit:Et comme il n'y a aucun moyen de communiquer avec la faction opposée jusqu'à ce jour, je doute qu'un RP soit possible.
Effectivement, comme le dit Zak, nous serons limiter dans le jeu, mais sur le forum, nous pouvons imaginer un lieu neutre ou bien une trève pour une occasion particulière.
Catapirata
Catapirata

Messages : 525

Feuille de personnage
Nom: Thor'ian
Prénom: Eokia

https://twitter.com/ Cata@AsenathDagon

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'écriture sur la communauté RP. Empty Re: Projet d'écriture sur la communauté RP.

Message par LSyn 13.10.13 22:57

J'ai déjà participé à un projet de RP public, comme le dit Zak il faut un narrateur ou un Maître du Jeu pour rendre le tout vivant et cadrer l'histoire.

Je n'ai pas encore mon personnage de créé, mais j'ai déjà une petite idée. Sachant que je suis côté Dominion Wink
LSyn
LSyn

Messages : 617

Feuille de personnage
Nom: Lannys
Prénom: Dean

https://twitter.com/@LSyn_

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'écriture sur la communauté RP. Empty Re: Projet d'écriture sur la communauté RP.

Message par Catapirata 14.10.13 0:13

LSyn a écrit:J'ai déjà participé à un projet de RP public, comme le dit Zak il faut un narrateur ou un Maître du Jeu pour rendre le tout vivant et cadrer l'histoire.
Ca ne dérange pas d'être maître de jeu (à part si des personnes aiment prendre cette fonction). Par contre, je vais avoir besoin de vos conseils. Embarassed  Est-ce que vous avez des liens à me donner pour que je puisse lire un peu de RP public ?

Edit :Je me suis renseignée sur l'event du Bal de la reine sur GW2. C'est exactement ça ! J'ai egalement trouvé un exemple tiré du site roliste américain de Wildstar Ici. C'est assez sympa.
Catapirata
Catapirata

Messages : 525

Feuille de personnage
Nom: Thor'ian
Prénom: Eokia

https://twitter.com/ Cata@AsenathDagon

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'écriture sur la communauté RP. Empty Re: Projet d'écriture sur la communauté RP.

Message par Gadzou 14.10.13 14:05

Vous pouvez compter sur ma participation.
Gadzou
Gadzou

Messages : 289

Feuille de personnage
Nom: SHADOW
Prénom: Félicia

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'écriture sur la communauté RP. Empty Re: Projet d'écriture sur la communauté RP.

Message par Catapirata 14.10.13 15:16

Gadzou a écrit:Vous pouvez compter sur ma participation.


Super ! Very Happy 
Catapirata
Catapirata

Messages : 525

Feuille de personnage
Nom: Thor'ian
Prénom: Eokia

https://twitter.com/ Cata@AsenathDagon

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'écriture sur la communauté RP. Empty Re: Projet d'écriture sur la communauté RP.

Message par Zak 14.10.13 16:02

Catapirata a écrit:
Edit :Je me suis renseignée sur l'event du Bal de la reine sur GW2. C'est exactement ça ! J'ai egalement trouvé un exemple tiré du site roliste américain de Wildstar Ici. C'est assez sympa.
Là, à froid, c'est "le bal de la Reine" c'est le seul RP public (qui se rapproche du projet que tu proposes) qui me vient à l'esprit.
Si ma mémoire est bonne, cet évent s'est fait sans intervention de narrateur mais la conception ne le demandait pas vu que c'était particulièrement réservé pour les personnages de noblesse (qu'elle soit de robe ou d'épées d'ailleurs)

Cela étant, il y a également des RPs forums "privés" ou "sur-invitation" (sur les forums communautaires RP) qui pourrait te donner des indices sur la situation.

C'est déjà un projet raisonnable pour débuter. Esprit d'Orr (un autre forum communautaire rp pour gw2) propose des campagnes également qui pourraient être transposés (dans le concept) pour Wildstar mais c'est déjà plus ambitieux et ça demandera des personnages plus établis et qui se connaissent un peu.

Sinon le meilleur conseil (selon moi) pour être narrateur/MJ c'est de penser un cadre le plus large possible avec une description du lieu, poser une raison d'être (une fête par exemple) et ensuite de laisser les joueurs agir... chacun y mettra son petit grain de sable.
De temps en temps, il faudra pimenter un peu l'action ou jouer le rôle d'arbitre en cas d'opposition et bien entendu s'adapter à ce que les joueurs font (les recadrer s'ils sortent des limites "imposés" mais ne pas brider trop l'imagination fertile qui est le meilleur terreau pour le RP).
Le meilleur MJ c'est celui qu'on ne voit pas, qui ne hausse pas le ton pour se faire comprendre mais qui abat un boulot de malade dans l'ombre.
Zak
Zak

Messages : 303

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'écriture sur la communauté RP. Empty Re: Projet d'écriture sur la communauté RP.

Message par Missylia 14.10.13 17:42

Je suis pas sûre de mes talents d'écriture, mais j'aimerai participer à ce projet! Smile

(A savoir que j'ai quasi arrêté mon choix de perso. Me manque plus qu'à lui établir un chouette lore. Wink )
Missylia
Missylia

Messages : 60

Feuille de personnage
Nom:
Prénom:

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'écriture sur la communauté RP. Empty Re: Projet d'écriture sur la communauté RP.

Message par Thad'/Zhala 14.10.13 18:52

J'espère que le bal de la reine Jennah n'est qu'un mince exemple, infime, minuscule et ridicule petit exemple potentiellement illustrant votre idée. Par les grâces du ciel, j'espère que celui qui fera le MJ nous donnera quelque chose de plus intéressant qu'un bal costumé, une fête des fleurs ou une foire aux cochons !

Que ça reste intéressant pour ceux qui n'auront pas le courage de participer mais qui prendront plaisir à lire autre chose qu'un arlequin ou un concours de Miss Nexus pirat
Thad'/Zhala
Thad'/Zhala

Messages : 203

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'écriture sur la communauté RP. Empty Re: Projet d'écriture sur la communauté RP.

Message par Catapirata 15.10.13 0:34

Zak a écrit:Sinon le meilleur conseil (selon moi) pour être narrateur/MJ c'est de penser un cadre le plus large possible avec une description du lieu, poser une raison d'être (une fête par exemple) et ensuite de laisser les joueurs agir... chacun y mettra son petit grain de sable.
De temps en temps, il faudra pimenter un peu l'action ou jouer le rôle d'arbitre en cas d'opposition et bien entendu s'adapter à ce que les joueurs font (les recadrer s'ils sortent des limites "imposés" mais ne pas brider trop l'imagination fertile qui est le meilleur terreau pour le RP).
Le meilleur MJ c'est celui qu'on ne voit pas, qui ne hausse pas le ton pour se faire comprendre mais qui abat un boulot de malade dans l'ombre.
D'acc' ! Very Happy 

Missylia a écrit:Je suis pas sûre de mes talents d'écriture, mais j'aimerai participer à ce projet!
Il le faut ! Moins de complexes tu auras, et mieux ce sera ! Razz 
Il ne faut pas perdre de vue que c'est pour s'amuser ! Tu n'as pas d'inquiétude à avoir. clown

Amjad Ichrak a écrit:Par les grâces du ciel, j'espère que celui qui fera le MJ nous donnera quelque chose de plus intéressant qu'un bal costumé, une fête des fleurs ou une foire aux cochons !

Que ça reste intéressant pour ceux qui n'auront pas le courage de participer mais qui prendront plaisir à lire autre chose qu'un arlequin ou un concours de Miss Nexus
Qu'as-tu contre les foires aux cochons ? C'est formidable pour faire des rencontres ! tongue 

Sinon, ta remarque est bien notée. En plus, LSyn va m'aider à faire tout ça, je viens de lire un de ses scénarios qui promet un truc cool !
Catapirata
Catapirata

Messages : 525

Feuille de personnage
Nom: Thor'ian
Prénom: Eokia

https://twitter.com/ Cata@AsenathDagon

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'écriture sur la communauté RP. Empty Re: Projet d'écriture sur la communauté RP.

Message par Tao 15.10.13 11:46

Ca me tenterait bien Smile
Tao
Tao

Messages : 771

Feuille de personnage
Nom: MANDEVENT
Prénom: Taoran

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'écriture sur la communauté RP. Empty Re: Projet d'écriture sur la communauté RP.

Message par Catapirata 15.10.13 13:04

Tao a écrit:Ca me tenterait bien
Comme on dit : "plus on est de fous" Projet d'écriture sur la communauté RP. 3686567607 
Catapirata
Catapirata

Messages : 525

Feuille de personnage
Nom: Thor'ian
Prénom: Eokia

https://twitter.com/ Cata@AsenathDagon

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'écriture sur la communauté RP. Empty Re: Projet d'écriture sur la communauté RP.

Message par Vishae 15.10.13 19:55

Dans un style un peu plus musclé, on avait fait ça.

Enfin, je suis également prêt à participer.
"Ma tournée de Don Pérignon!" (Cassian Power!)
Vishae
Vishae

Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'écriture sur la communauté RP. Empty Re: Projet d'écriture sur la communauté RP.

Message par Ankou 15.10.13 23:37

J'y participerai avec un grand plaisir moi aussi ! Même si c'est une foire aux cochons ! Surtout si c'est une foire aux cochons ! :p
Ankou
Ankou
Admin

Messages : 1616

Feuille de personnage
Nom: Van Tassel
Prénom: Ankouro

http://wildstar-jdr.jdrforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'écriture sur la communauté RP. Empty Re: Projet d'écriture sur la communauté RP.

Message par Catapirata 16.10.13 14:41

Khamsin a écrit:Dans un style un peu plus musclé, on avait fait ça.
Je vais regarder ça ! Wink 

Ankou a écrit: Surtout si c'est une foire aux cochons ! :p
ahah ! Peut-être que ce sera ça ou bien peut-être pas... Suspect
Catapirata
Catapirata

Messages : 525

Feuille de personnage
Nom: Thor'ian
Prénom: Eokia

https://twitter.com/ Cata@AsenathDagon

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'écriture sur la communauté RP. Empty Re: Projet d'écriture sur la communauté RP.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum