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Petite séance de Questions / Réponses pour WS JdR

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Message par Ankou 08.08.13 23:27

Il y a quelques temps, j'ai fait parvenir aux développeurs une petite série de questions plus ou moins inédites concernant WildStar, et je viens d'en recevoir les réponses ! Un grand merci à Chad Moore, Lead Narrative Designer, et Stephan Frost, Game-Design Producer, d'avoir joué le jeu. Les questions, comme vous le remarquerez, ne sont pas très nombreuses, et j'ai préféré ne pas en parler plus tôt car je n'étais pas même certain d'avoir la chance de recevoir une réponse. Mais encore une fois, les développeurs de Carbine prouvent qu'ils sont plus que tout à l'écoute de leurs fans, et je les remercie mille fois d'avoir pris le temps d'y répondre. Mais je ne vous fais pas attendre plus longtemps !


LORE & BACKGROUND

Pouvez-vous nous parler un peu de la religion dans WildStar ? Existe-t-il différents cultes liés à des panthéons de divinités, comme dans Warhammer par exemple ?
Il existe différentes religions dans WildStar, certaines avec des panthéons, d'autres plus tournées vers la nature. Certaines de ces religions possèdent bien sûr leur propre culte, et les joueurs y feront régulièrement face durant leur progression dans le jeu. Nous n'avons pas encore officiellement parlé des religions, mais restez connectés !

Les différentes races possèdent-elles leurs propres langues ? Et si oui, serons-nous capable de les parler en jeu ?
La plupart des races de notre jeu parlent une langue que l'on appelle le "Commun Galactique", qu'ils utilisent depuis fort longtemps. Bien sûr, chaque race a un jour parlé sa propre langue, mais actuellement, les joueurs ne pourront ni la parler, ni l'apprendre.

Les races possèdent-elles chacune leurs propres zones de départ, ou n'en existe-t-il qu'une seule par faction ?
Chacune des races de chaque faction commencera sur le lieu d'atterrissage de leurs arches (arkships) respectives. Le Gambler's Ruin pour les Exilés, et le Destiny pour le Dominion.


PERSONNAGES

Existe-t-il un salon de coiffure, ou toute autre feature de ce genre qui nous permettrait de changer certains traits physiques de notre personnage, comme la coiffure ou la forme des cornes, par exemple ?
Pas pour le moment.

Est-il possible de prévisualiser l'aspect d'une pièce d'équipement avant de l'équiper ou de l'acheter ?
Oui, vous pouvez entrer une commande sur votre clavier pour prévisualiser un objet du vendeur avant de l'acheter. Nous aurons également un super système de costumes, qui vous permettra d'avoir l'apparence d'un type d'armure, mais les statistiques d'un autre ! Vous aurez également accès à des mannequins dans votre maison que vous pourrez "habiller" des armures que vous avez collecté en jeu. (Vous pourrez alors inviter vos amis et leur montrer vos plus chouettes armures !)


SYSTÈMES

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le système de teinture qui a été annoncé ?
Je peux vous en donner un petit aperçu. Concrètement, nous avons une très large sélection d'armures qui peuvent être teintes. Vous trouverez les teintures dans des butins ou chez des vendeurs, et pourrez personnaliser ces armures grâce à elles.

Existe-t-il un calendrier en jeu qui nous permet d'inviter d'autres joueurs aux événements que nous créons ?
Nous travaillons sur un calendrier de guilde, mais pas sur un calendrier "ouvert".

Aurons-nous accès aux archives galactiques de nos personnages en-dehors du jeu ?
Je ne peux pas vous parler de ça pour le moment. Very Happy


ENVIRONNEMENT

Certaines zones sont-elles phasées, à la manière de World of Warcraft, où il est impossible de jouer avec quelqu'un qui est en retard ou en avance sur nos propres quêtes ?
Nous avons ce que l'on appelle le "View Phasing". Il permet des modifier des choses que vous seul pourrez voir en jeu. Vos amis ne verrons pas les modifications, mais ils vous verront vous ! Par exemple : dans le Septentrion Sauvage, un vaisseau Exilé est touché par des missiles du Dominion et s'écrase. Si vous avez déjà dépassé cette quête, vous verrez le vaisseau s'écraser, mais vos amis ne le verrons que lorsqu'ils aurons atteint ce stade de la quête en particulier. Pourtant, ils vous verront, et vous les verrez. En somme, vos amis ne disparaitront pas. Nous essayons d'éviter cela au mieux, car ça peut être très agaçant de ne pas pouvoir quêter avec ses amis.


GUILDES

Les guildes pourront visiblement évoluer grâce à un système de niveau. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce système ? Sera-t-il lié à des récompenses spécifiques ?

Existe-il des tabards (ou autre pièce d'équipement) qui portent les couleurs et le symbole de notre guilde ?

Existe-t-il des banques de guildes ?


Nous ne pouvons pas encore faire d'annonce en ce qui concerne les guildes, mais cela viendra très bientôt ! Mais, oui, les banques de guilde existent.


* * *

Et en bonus, voici le petit fan-art de ce cher Phineas T. Rotostar, que j'ai fait parvenir aux développeurs avec la liste de questions, histoire de les amadouer de les remercier par avance !


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Dernière édition par Ankou le 09.08.13 18:00, édité 3 fois
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Message par LSyn 08.08.13 23:40

Génial Ankou !

Très bonnes questions, notamment sur le lore. Il me tarde d'en savoir plus sur les religions...

Par contre, les quêtes où tu vois des trucs à l'écran et pas les autres, j'ai toujours eu du mal :s
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Message par Ankou 08.08.13 23:44

Pareil ! Mais d'un autre côté, je me dis que c'est toujours mieux que d'avoir une zone de 3 ou 4 phases différentes et de ne pas pouvoir y aller quand et avec qui tu veux.
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Message par Tao 09.08.13 1:39

Exclellent!! Bien joué Ankou et merci aux dev' d'avoir prit le temps de te répondre! ^^
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Message par Noakem 09.08.13 1:50

Génial !

J'ai d'ailleurs deux questions si jamais tu décides de dresser une nouvelle liste. Razz

La première est en lien avec l'environnement. Est-ce que chaque zone est instanciée ou bien aura-t-on le droit à l'immersion du concept "open-world" de WoW ? En gros, pas d'écran de téléchargement pour passer d'une zone à l'autre.

La seconde est concernant la création de personnage. Peut-on changer la couleur des yeux, si oui est-ce qu'il y a une vaste sélection de couleurs exotiques ; rouge, violet, argenté ?

Merci. Very Happy
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Message par Eira 09.08.13 1:54

Merci pour la surprise Smile et cool ton fanart clown clown 
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Message par Zak 09.08.13 7:58

Sympa ces questions et pas de langue de bois de la part des devs.
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Message par MonsieurSilas 09.08.13 9:32

Assez intéressant. Les premières questions donnent envie d'en savoir plus. Et je suis content qu'il existe donc un système de personnalisation d'armure au niveau du skin.

Et je dois aussi avouer que je suis vraiment agréablement surpris qu'une réponse soit parvenue. Je ne doute pas forcément de l'équipe de développement de WildStar mais jusqu'ici on avait vu des communiqués adressés à plusieurs sites.
Là j'ai envie de dire qu'il y a exclusivité de la part d'Ankouro et de WildStar JDR. Et c'est vrai qu'ils ont été bien sympathiques de répondre et que cela profite à leur image (de mon point de vue).

Bien joué Ankouro, donc.
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Message par Youmukon 09.08.13 11:23

Helluin a écrit:Génial !

J'ai d'ailleurs deux questions si jamais tu décides de dresser une nouvelle liste. Razz

La première est en lien avec l'environnement. Est-ce que chaque zone est instanciée ou bien aura-t-on le droit à l'immersion du concept "open-world" de WoW ? En gros, pas d'écran de téléchargement pour passer d'une zone à l'autre.

La seconde est concernant la création de personnage. Peut-on changer la couleur des yeux, si oui est-ce qu'il y a une vaste sélection de couleurs exotiques ; rouge, violet, argenté ?

Merci. Very Happy
Je peux déjà répondre à la première, les zones sont ouvertes. Passer d'une région à une autre se fait sans temps de chargement. Les chargements sont présents uniquement lors du passage en instance où certaines petites régions spécifiques. Mais le "gros" de la carte forme un seul et unique bloc ! (Aussi bien pour les Exilés que le Dominion.)

Pour la création de personnage, tout est encore en train de changer dans la bêta, donc pour le moment pas de réponse Smile
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Message par Noakem 09.08.13 13:54

Youmukon a écrit:Je peux déjà répondre à la première, les zones sont ouvertes. Passer d'une région à une autre se fait sans temps de chargement. Les chargements sont présents uniquement lors du passage en instance où certaines petites régions spécifiques. Mais le "gros" de la carte forme un seul et unique bloc ! (Aussi bien pour les Exilés que le Dominion.)
Waaaaah ! Shocked 

Ça fait des lunes que j'attends un MMO avec le concept "open-world" ! Merci beaucoup pour cette réponse et prise de décision. Very Happy
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Message par Nutornot 09.08.13 15:43

Super Itw, merci Ankou Smile
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Message par Ankou 09.08.13 17:59

Helluin, je te renvoie vers ce sujet où tu trouvera une vidéo enregistrée lors de la Pax East de cette année, qui montre le système de création de personnages. Il n'y a pas d'Aurin, mais il est visiblement possible de changer la couleur des yeux de la Cassienne. Ça donne un début de réponse ^^

Je viens également d'apprendre grâce à twitter que ce sont Chad Moore, Lead Narrative Designer, et Stephan Frost, Game-Design Producer, qui ont répondu à ces quelques petites questions. Et vous pouvez les retrouver sur leurs twitters respectifs :
https://twitter.com/Pappylicious
https://twitter.com/StephanFrost
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Message par LSyn 09.08.13 23:59

Je rajoute une petite info que Youmukon a eu la gentillesse de rapporter d'un développeur : la monnaie métallique est un choix de game-design. Cela afin de ne pas perturber le joueur. (Via twitter)

Je comprends ce choix, mais il est difficile à justifier de façon RP.
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Message par Tao 10.08.13 17:42

En effet la monnaie métallique peut faire un peu tâche dans ce genre d'univers mais rien n'est impossible Smile
On pourrait le justifier, par exemple, simplement en disant que Nexus n'étant affiliée à aucune faction (pour l'instant hinhin...) il n'y avait aucune raison qu'on y adopte une monnaie plutôt qu'une autre (en imaginant qu'Exilés et Dominion soient aussi différents sur ce point). Du coup les gens sur place on bien dû inventer une monnaie de substitution... Il y a sûrement des failles dans ce raisonnement mais c'est juste un exemple à la va-vite hein ^^"
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Message par Diaze 11.08.13 10:02

Hey! Superbe initiative Ankou,merci^^
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Message par Ankou 11.08.13 11:10

Elle me choque pas trop dans Wildstar, la monnaie mécanique, puisqu'il reste quand même très "fantasy", on est loin d'être dans un Mass Effect. Après c'est certain que ça m'aurait bien plu, un système de monnaie un peu original ! Mais pourquoi réinventer la roue.

Après, je ne trouve pas de difficulté particulière à justifier ce système en rp. Y'a des minerais, de l'or, de l'argent, du cuivre et du platine, ça a de la valeur, on en fait des pièces. Et voilà ! ^^
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Message par Zak 11.08.13 14:53

En même temps, cette monnaie "métallique" est une monnaie gameplay...

La communauté rôliste peut décider de la nommer "crédit galactique" (par exemple) et décider qu'une pièce de cuivre = 1 crédit, 1 pièce d'argent = 100 crédits, 1 pièce d'or =  1000 crédits et la pièce de platine = 100k crédits.
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Message par Hokma 11.08.13 15:06

La monnaie ne me choc pas non plus. Puis je me vois pas m'amuser à faire des conversions de monnaie quand je vais RP :s.
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Message par LSyn 11.08.13 15:57

Une civilisation aussi avancée ne peut pas baser son économie sur une monnaie métallique, le coût de développement exponentiel nécessite de baser sa monnaie sur un autre étalon que l'étalon-or par exemple.

Est-ce que Nexus a sa propre économie ? On peut l'imaginer, mais vu que l'Empire du Dominion est depuis longtemps habitué à commercer avec des tas de planètes cela me paraît bizarre que Nexus soit préservé.

Par contre pour les Exilés, ils ont certainement dû développer leur propre économie pendant leur Exile. Donc oui, là pourquoi pas. Même si j'imagine mal, dans une optique de maximisation de l'espace vitale, que des surfaces soient réservées au stockage du métal.

La proposition de Zak est intéressante, mais c'est surtout un background cohérent que j'aime lire Smile
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Message par Invité 11.08.13 17:00

La monnaie, bien que certains pensent que c'est en second plan, est un aspect plus que fondamental dans les MMO. LA question de la matérialité de pièces est difficile à instaurer dans un univers futuriste ; cela dit, des possibles conflits avec de l'argent "non-matériel" peuvent avoir engendré un retour en arrière. Le concret est beaucoup plus sûr et évite plus de magouilles.

De mon point de vue, ça ne me choque pas ; regardons Star Wars et l'argent est bien matériel. Smile
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Message par LSyn 11.08.13 19:01

Ce n'est pas la question de la matérialisation de la monnaie (nous vivons dans une économie fiduciaire où l'argent se retrouve dans nos porte-monnaies), c'est surtout sur quel étalon celle-ci se base. Nos pièces de 1ct d'€ n'ont pas de valeur intrinsèque, elles coûtent même plus chères à produire que ce qui est indiqué sur la pièce (soit 1 ct). Cette exemple réel montre bien que nous ne basons plus notre monnaie sur la valeur des matériaux qu'elle contient.

Je ne suis pas spécialiste de SW, mais les Crédits Galactiques restent une monnaie fiduciaire.

Ce qui est gênant c'est que comme c'est la base de l'économie (le rôle de la monnaie), voir que pour Wildstar elle n'est pas "logique" cela chagrine.
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Message par Invité 12.08.13 0:56

Je vois ce que tu veux dire, et j'admets que ça peut chagriner. Le manque d'étalon est déroutant car au final, la valeur n'existe donc pas.

Après c'est une notion difficile à intégrer, c'est mon avis, pour des développeurs d'un point de vue RP car cela engendre le taux des autres matériaux par rapport à l'étalon, et ainsi le coût "vrai" des objets que l'on peut vendre ou acheter In-Game. (J'oublie peut-être un aspect opposé ^^)

Mais je ne cache pas que ça ferait vraiment classe d'avoir un cours de la monnaie et de la valeur des objets qui soit fondé et appliqué à l'ensemble de l'environnement du jeu.
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