Wildstar JdR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Projet de guide pour la création d'une guilde RP

+3
Diaze
Vishae
Ankou
7 participants

Aller en bas

Projet de guide pour la création d'une guilde RP Empty Projet de guide pour la création d'une guilde RP

Message par Ankou 19.06.13 12:37

Pour continuer dans la lignée des guides du JdR, je me suis lancé dans la rédaction d'un guide pour aider à la création d'une Guilde RP. Et encore une fois, j'aimerais vous faire participer un peu afin de récolter vos avis et vos suggestions.

La question est simple : quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui souhaiterait se lancer dans la création d'une guilde RP ?


J'ai déjà entamé la rédaction du guide en me basant sur le plan suivant :

1) Les qualité du Maître de Guilde
- Du temps
- De la motivation
- L'esprit ouvert
- S'investir sur son personnage
- Une bonne connaissance du Lore

2) Un concept
- Définir le projet
- S'entourer d'une équipe

3) Promouvoir la guilde
- En-dehors du jeu
- Dans le jeu

4) Le Recrutement
-
Rencontrer les candidats

- A la volée
- Candidature forum
- Rencontre en jeu

5) Organiser la guilde
- Créer un forum
- Définir des chartes (Rp et HRP)
- Organiser une hiérarchie


6) Créer et gérer un forum
- Attractif
- Intuitif et Hiérarchisé
- Plateformes conseillées

7) Faire perdurer la guilde
- La faire évoluer
- Organiser des events
- Rester attentif aux membres
- Rester ouvert à la vie du serveur
- Veiller à conserver une bonne ambiance
- Accueillir avec soin les nouveaux membres
- Savoir rester stricte
- Fermer le recrutement


Ce n'est qu'un brouillon, mais ça donne une assez bonne idée générale, n'hésitez cependant pas à commenter le plan. L'idée étant que comme le Guide du JdR, celui-ci soit un projet communautaire et puisse profiter de l'expérience et des conseils de nombreuses personnes. Je vous laisse donc la parole, n'hésitez pas à nous faire part de vos idées, vos avis et vos conseils, tout est bon à prendre, en particulier si vous avez déjà été membre ou fondateur d'une guilde RP. Quelles sont les choses qui vous laissent un excellent souvenir, et celles que vous changeriez pour améliorer votre expérience en jeu ?


Dernière édition par Ankou le 19.06.13 16:13, édité 2 fois
Ankou
Ankou
Admin

Messages : 1616

Feuille de personnage
Nom: Van Tassel
Prénom: Ankouro

http://wildstar-jdr.jdrforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet de guide pour la création d'une guilde RP Empty Re: Projet de guide pour la création d'une guilde RP

Message par Vishae 19.06.13 13:31

Je pense aussi que les guildes ont besoin d'un concept fort, et qu'il doit être assumé par le GM et le reste de la guilde pour lui assurer une cohésion.

On voit souvent de grosses guildes rp (que moi j'ai tendance à appeler "guilde blorp" ) qui prennent des concepts très large, sans réel fil directeur et qui on tendance à recruter énormément.
En général, ça s'accompagne d'une mauvaise ambiance, d'une grande difficulté de gestion, et d'une guilde qui part dans tout les sens.
D'expérience, ce genre de guilde ne survit pas à quelques mois de jeu.

Autre petit conseil mais peut être plus personnel, et là ça dépend des vues, mais j'aurais tendance à penser qu'il n'est pas bon de diviser une guilde en plusieurs "pôles" comme c'est souvent fait (du genre un pôle scientifique, un militaire, ext) ou du moins à ne pas l’institutionnaliser. Ça permet d'avoir un rp plus souple en interne et de permettre au joueur de toucher à plusieurs thèmes qu'ils apprécient. 

Autre point, mais ça c'est déjà souligné, je pense que même si les joueurs n'aiment pas le "rp taverne"/ "rp en capitale", il est bon de ne pas s'en couper totalement non seulement pour la communauté mais aussi pour la guilde elle même. Les nouveaux joueurs se rendant toujours dans les capitales car c'est là qu'ils ont le plus de chance de trouver du rp.

Et enfin, chercher à garder la guilde toujours dynamique en rp ne serait ce que par une petite campagne rapide et bateau même si peu de joueur sont présent sur la période. 
Ça permet de motiver ceux qui ne jouent plus, et offrir de l'animation à ce qui sont présent, la guilde en profitera toujours.

Voilà, en vrac ce qui me vient en tête vis à vis de guides.


PS: Il existe aussi des formes de guildes qui reposent aussi moins sur le GM, mais ça demande peut être des joueurs plus expérimenté au rp.
Celle ci ont une approche plus collaborationniste, où chacun propose à tour de rôle une campagne.
Mais à cause de son approche bien plus souple tant en rp qu'en hrp, il faut trouver un but fort pour unir les personnage et maintenir la cohésion.
Tout ça pour dire qu'il y a de nombreuses façons de concevoir a guilde tout de même. ^^
Vishae
Vishae

Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

Projet de guide pour la création d'une guilde RP Empty Re: Projet de guide pour la création d'une guilde RP

Message par Ankou 19.06.13 15:24

Merci beaucoup pour ton retour, Khamsin ! Comme tu le dis, il existe de nombreuses façon d'appréhender et de concevoir une guilde RP. Je tiens juste à préciser que - encore une fois - le guide ne se voudrait pas être la recette magique pour une guilde parfaite. L’intérêt étant d'essayer de rester objectif, de parler un peu de tout et de laisser le lecteur faire ses propres choix et se forger sa propre opinion sur tel ou tel sujet. On ne dirait donc jamais (par exemple) "Ne faites jamais ça" ou "respecter ce commandement à tout prix", bien entendu Smile

En tous les cas, merci encore !
Ankou
Ankou
Admin

Messages : 1616

Feuille de personnage
Nom: Van Tassel
Prénom: Ankouro

http://wildstar-jdr.jdrforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet de guide pour la création d'une guilde RP Empty Re: Projet de guide pour la création d'une guilde RP

Message par Vishae 19.06.13 15:55

Ah nan, mais c'est pas ce que je voulais dire! Je sais que tu voulais pas éditer les tables de la loi. Wink
En fait, c'est plus pour faire état d'autres fonctionnements qui sont plus rares et donc moins connu. 
Encore qu'ils aient aussi leurs avantages et leurs inconvénients.
Et ça me permet aussi d'ajouter qu'il faut bien prendre en compte la façon de jouer de ceux qu'on veut intégrer à sa guilde et qu'il faut pas hésiter à jouer quelques temps sans être guildé avec une guilde qu'on pense intégrer ou avec quelqu'un qu'on pense guilder.
Ça permet de voir aussi si les points de vue correspondent suffisamment. Smile
Vishae
Vishae

Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

Projet de guide pour la création d'une guilde RP Empty Re: Projet de guide pour la création d'une guilde RP

Message par Ankou 19.06.13 16:12

J'avais bien compris, ma petite précision ne s'adressait pas à ton commentaire en particulier, c'était juste pour bien appuyer le principe du guide : objectif (dans la mesure du possible) et sans parti pris quant aux différentes façons de gérer une guilde Wink


Khamsin a écrit:Et ça me permet aussi d'ajouter qu'il faut bien prendre en compte la façon de jouer de ceux qu'on veut intégrer à sa guilde et qu'il faut pas hésiter à jouer quelques temps sans être guildé avec une guilde qu'on pense intégrer ou avec quelqu'un qu'on pense guilder.
Juste ! Je rajoute un paragraphe à ce propos dans le chapitre "recrutement".
Ankou
Ankou
Admin

Messages : 1616

Feuille de personnage
Nom: Van Tassel
Prénom: Ankouro

http://wildstar-jdr.jdrforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet de guide pour la création d'une guilde RP Empty Re: Projet de guide pour la création d'une guilde RP

Message par Ankou 20.06.13 23:24

Personne d'autre ? Allez, je suis sûr que vous avez tous un petit quelque chose à dire au sujet des guildes RP ^^
Ankou
Ankou
Admin

Messages : 1616

Feuille de personnage
Nom: Van Tassel
Prénom: Ankouro

http://wildstar-jdr.jdrforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet de guide pour la création d'une guilde RP Empty Re: Projet de guide pour la création d'une guilde RP

Message par Diaze 21.06.13 13:31

Avant de crée une guilde rp le mieux est d'avoir des bonnes base avec le reste de la communauté rp, faire connaitre son perso, son groupe, et ses ambitions aux autres, participer à divers rp afin que sont personnage soit bien intégrer dans la base communautaire et ne pas rester cantonner à sa guilde, car il peut très bien avoir des interactions avec d'autres guilde rp qui ont les mêmes ambitions ou au contraire ont un point de vue opposer qui pourrait mener à une trame rp.

Faire parler de sont projet et permettre aux autres de pouvoir voir celui ci de manière rp et hrp, personnellement c'est comme ça que je fonctionne, quand une guilde rp m’intéresse je demande à avoir plus d'information en hrp et demande si il y a un site où un post d'information /background quelque part et après interagir avec les personnes rp ou avant si cela est issus d'un rp antérieur.


Garder l'optique que c'est une guilde rp mais pas que, une guilde rp est souvent plus souder car les membres passe beaucoup de temps ensemble, mais parfois entraîner ses membres dans une excursion déconnade ou autre que du rp fait aussi du bien, cela ressert les liens.

Un logiciel vocal est intéressant aussi, car cela permet quand on est en rp, dans des situations cocasse ou tout simplement accaparer par notre rp, de pouvoir discuter de demander de l'aide sur comment faire quand on arrive pas à ce dépatouiller, et puis tout simplement de rigoler, c'est une méthode d’intégration qui passe outre rp. Même aussi le recrutement, j'ai déjà vu sa pour des guilde rp. Un logiciel vocal peut s’avérer très utile suivant les guildes. J'ai fais parti d'une guilde de Garde de ville sur GW2 et un vocal était indispensable en patrouille car ont doit gérer les troubles et pouvoir parler avec ses partenaires pour mieux gérer les affaires sans que l'autre se retrouve au dépourvu car parfois on pas le temps d'écrire un message priver dans le feu de l'action.

Suivant l'orientation rp que l'on veut donner à sa guilde, garder sa ligne de conduite dans le rp et qu'elle soit solide.
Avoir une bonne expérience en rp et avoir la volonté de faire avancer sa guilde, car il y a le rp mais une guilde est un ensemble, le maître de guilde doit vouloir gérer des personnes, régler les problèmes interne sans se défiler, et savoir faire la part des choses. Un GM investie beaucoup de temps dans sa guilde, et parfois doit savoir arrêter un rp pour régler une situation ou autre, c'est pour cela qu'il est important de s'entourer de personnes à qui l'on pourront déléguer certaines tâches, avoir une base solide et puis que ce soit quelque chose de réfléchis car on mène un projet pour nous et pour les autres, ne surtout pas oublier qu'on joue pour le plaisir et que quand cela devient une obligation il faut se remettre en question.

Voila ce que je dirais sur une guilde rp, n'en ayant jamais crée une moi même, ce sont donc ce que j'ai pu découvrir de mes jeunes début de rpiste et les conclusions que j'en retire en rajoutant mes expériences de guilde non rp.

----
Le plan aborde, je pense, tout les points et est donc très détailler, en gros bah rien à redire ^^ *clap clap Ankou*
Diaze
Diaze

Messages : 228

Feuille de personnage
Nom: Skygreen
Prénom: Jezelia

Revenir en haut Aller en bas

Projet de guide pour la création d'une guilde RP Empty Re: Projet de guide pour la création d'une guilde RP

Message par Zak 28.06.13 15:53

Sympa ce nouveau guide.

Un train de retard mais dans l'ensemble je partage les avis énoncés ci-dessus.
J'émets un petit bémol pour le vocal qui est une aide dans certaines situations ou pour le contact HRP mais qui peut s'avérer contre-productif en terme d'immersion (l'exemple le plus criant qui me vient à l'esprit : la jolie Mélinda du jeu qui fait du rentre-dedans est joué par Robert, 45 ans qui dispose d'une voix grave ou qui fait des blagues salasses).

Sinon, comme pour le RP, il y a diverses écoles ou préférences.
A titre personnel, je pense qu'une bonne guilde est de taille familiale (5-20 personnes), dispose d'un concept fort et partagé (un fil rouge conducteur qui aimante la solidarité entre les personnages et les joueurs) et surtout c'est un regroupement dans lequel on se sent bien RP comme HRP donc ne pas hésiter à tester avant de s'engager comme dit plus haut.


Zak
Zak

Messages : 303

Revenir en haut Aller en bas

Projet de guide pour la création d'une guilde RP Empty Re: Projet de guide pour la création d'une guilde RP

Message par Tiraveth 28.06.13 18:47

Du même avis que Zak, à savoir qu'une guilde ne doit pas trop contenir de membres (10/20 de mes diverses expériences). Avoir un bon noyau de départ qui aide et qui anime aussi de temps en temps (Nous sommes tous GM dans une guilde Smile ).

Fin voila Smile
Tiraveth
Tiraveth

Messages : 166

Feuille de personnage
Nom: Sombrenuit
Prénom: Tiraveth

Revenir en haut Aller en bas

Projet de guide pour la création d'une guilde RP Empty Re: Projet de guide pour la création d'une guilde RP

Message par Tao 28.06.13 19:44

Je partage l'avis de Zak aussi, à 100% Smile
Tao
Tao

Messages : 771

Feuille de personnage
Nom: MANDEVENT
Prénom: Taoran

Revenir en haut Aller en bas

Projet de guide pour la création d'une guilde RP Empty Re: Projet de guide pour la création d'une guilde RP

Message par Ankou 28.06.13 22:22

Merci pour vos retours :)J'ai bien avancé la rédaction de ce nouveau guide, je ne manquerais pas de prendre vos remarques en compte !

Zak a écrit:Robert, 45 ans qui dispose d'une voix grave ou qui fait des blagues salasses.
Sacré vieux Robert ! 8) 
Ankou
Ankou
Admin

Messages : 1616

Feuille de personnage
Nom: Van Tassel
Prénom: Ankouro

http://wildstar-jdr.jdrforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet de guide pour la création d'une guilde RP Empty Re: Projet de guide pour la création d'une guilde RP

Message par Gadzou 02.07.13 19:01

Très bon plan, Ankou. Je crois que rien n'a été oublié.

Je n'ai malheureusement jamais connu de guilde RP qui remplissent toutes les conditions idéales.

Mais les bonnes recettes sont en vrac :

  • un groupe familial animé d'une même motivation et qui partage de nombreux points communs
  • une intrigue principale riche et qui sensibilise tout le monde en les incitant à participer
  • une ouverture vers l'extérieur totalement libre (non imposée)
  • une noyau dur qui soutient et décharge le ou les GM (un individu seul ne peut que s'enfoncer à moins d'être un surhomme)
  • du RP forum pour maintenir une cohésion notamment envers les joueurs qui ne peuvent joueur qu'occasionnellement


Ce qui se passe souvent dans une guilde RP ou pas, c'est que la plupart des membres sont des "consommateurs" qui sont dans l'attente d'être satisfaits par la strate dirigeante. Ces mêmes joueurs n'hésiteront pas à critiquer les choses alors qu'ils n'ont eux-mêmes rien apporté, rien imaginé.
Se laisser porter c'est bien, ça permet aussi de souffler un peu après des moments intensifs mais à condition de participer en contrepartie.
Gadzou
Gadzou

Messages : 289

Feuille de personnage
Nom: SHADOW
Prénom: Félicia

Revenir en haut Aller en bas

Projet de guide pour la création d'une guilde RP Empty Re: Projet de guide pour la création d'une guilde RP

Message par Zak 04.07.13 15:46

Gadzou a écrit:Ce qui se passe souvent dans une guilde RP ou pas, c'est que la plupart des membres sont des "consommateurs" qui sont dans l'attente d'être satisfaits par la strate dirigeante. Ces mêmes joueurs n'hésiteront pas à critiquer les choses alors qu'ils n'ont eux-mêmes rien apporté, rien imaginé.
Se laisser porter c'est bien, ça permet aussi de souffler un peu après des moments intensifs mais à condition de participer en contrepartie.

C'est vraiment très en phase avec ce que je pense.
Bien heureusement, il y a des membres de qualités qui ré-haussent le niveau Smile
Zak
Zak

Messages : 303

Revenir en haut Aller en bas

Projet de guide pour la création d'une guilde RP Empty Re: Projet de guide pour la création d'une guilde RP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum