Les addons dans wildstar
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Les addons dans wildstar
Les addons seront bien présents dans wildstar et semble il assez simple à implanter !
On a pas trop d'infos pour le moment mais vous pensez que des membres de la communauté RP en sortiront des spéciaux RP ? Ce qui y ressemble dans cet article sur le site officiel de wildstar :
Quels styles d'addons aimeriez vous avoir pour faire du RP (ou pour servir à autre chose d'ailleurs^^) ?
EDIT : Quelques infos supplémentaires :
> Un petit topo en vidéo en français ici sur youtube
> Un bon site de tutoriels ! (mais en anglais) et une vidéo qui l'accompagne
> Un nouvel article (en anglais) sur les addons
Extraits google trad :
"Cet outil pratique a deux fonctions: un éditeur de texte complet permet d'accéder à la logique de l'addon, tandis qu'un éditeur d'interface graphique aide à la mise en page, le style et ainsi de suite."
"Obtenir des projets doit être simple, avec Lead Client Engineer and UI Architect Jon Wiesman faire une démonstration par la construction d'un Tetris-clone nommé Loftis."
"La version beta a déjà vu des addons pour les listes d'amis, les groupes, et même le Roleplay, et il est probable que ça va exploser une fois WildStar lancé."
> Un guide en anglais : Getting-Started-with-WildStar-Addon-Creation-Guide Guide Part 1 et Part 2
> Les futures créations d'addons sur Curse.com
> On en parle sur le forum Wildstar Echoes
> Une news sur les addons sur le site officiel de Wildstar par Jon wiesman
"Je travaille depuis 5 ans et demi sur Apollo, un moteur d'interface utilisateur pour WildStar, à la fois au format XML, ce qui permet de modifier son apparence et sa disposition, et au format Lua, afin de pouvoir y intégrer des fonctionnalités entièrement personnalisables. J'aurais bien plus de choses à dire sur les décisions prises au moment de la création d'Apollo au fil des articles, mais j'aimerais tout d'abord partager avec vous une histoire récente qui illustre très bien certains des choix que nous avons faits. [...] Bien entendu, tous les joueurs ne vont pas vouloir programmer des add-ons, mais si vous savez un tant soit peu programmer, je vous promets que vous serez capable d'en créer un pour notre jeu. Nous nous engageons à ce que le processus soit le plus facile d'accès, le mieux documenté et le plus clair possible. "
> Et quelques images :
On a pas trop d'infos pour le moment mais vous pensez que des membres de la communauté RP en sortiront des spéciaux RP ? Ce qui y ressemble dans cet article sur le site officiel de wildstar :
Quels styles d'addons aimeriez vous avoir pour faire du RP (ou pour servir à autre chose d'ailleurs^^) ?
EDIT : Quelques infos supplémentaires :
> Un petit topo en vidéo en français ici sur youtube
> Un bon site de tutoriels ! (mais en anglais) et une vidéo qui l'accompagne
> Un nouvel article (en anglais) sur les addons
Extraits google trad :
"Cet outil pratique a deux fonctions: un éditeur de texte complet permet d'accéder à la logique de l'addon, tandis qu'un éditeur d'interface graphique aide à la mise en page, le style et ainsi de suite."
"Obtenir des projets doit être simple, avec Lead Client Engineer and UI Architect Jon Wiesman faire une démonstration par la construction d'un Tetris-clone nommé Loftis."
"La version beta a déjà vu des addons pour les listes d'amis, les groupes, et même le Roleplay, et il est probable que ça va exploser une fois WildStar lancé."
> Un guide en anglais : Getting-Started-with-WildStar-Addon-Creation-Guide Guide Part 1 et Part 2
> Les futures créations d'addons sur Curse.com
> On en parle sur le forum Wildstar Echoes
> Une news sur les addons sur le site officiel de Wildstar par Jon wiesman
"Je travaille depuis 5 ans et demi sur Apollo, un moteur d'interface utilisateur pour WildStar, à la fois au format XML, ce qui permet de modifier son apparence et sa disposition, et au format Lua, afin de pouvoir y intégrer des fonctionnalités entièrement personnalisables. J'aurais bien plus de choses à dire sur les décisions prises au moment de la création d'Apollo au fil des articles, mais j'aimerais tout d'abord partager avec vous une histoire récente qui illustre très bien certains des choix que nous avons faits. [...] Bien entendu, tous les joueurs ne vont pas vouloir programmer des add-ons, mais si vous savez un tant soit peu programmer, je vous promets que vous serez capable d'en créer un pour notre jeu. Nous nous engageons à ce que le processus soit le plus facile d'accès, le mieux documenté et le plus clair possible. "
- Article complet spoilé:
- Bonjour, futurs joueurs et joueuses de WildStar ! Je m'appelle Jon Wiesman et je commence aujourd'hui un blog de développeur pour ceux et celles d'entre vous qui, un jour, créeront (ou utiliseront) des add-ons pour WildStar, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent tout savoir sur notre jeu !
Avant d'entrer dans le vif du sujet, permettez-moi de me présenter. Je suis ingénieur en chef du programme client de WildStar. Je travaille dans l'industrie du jeu vidéo depuis maintenant 13 ans et j'ai fait mes débuts dans une petite entreprise, Verant, qui s'apprêtait, à l'époque, à lancer EverQuest. J'avais été engagé comme programmeur de l'interface utilisateur pour un nouveau MMO en cours de développement et Verant a ensuite été rapidement racheté par une grande société, avant d'intégrer Sony Online Entertainment. Même si le jeu pour lequel j'avais été engagé a été annulé (quelqu'un se souvient de Sovereign ? Personne ?), le moteur d'interface utilisateur au format XML que j'avais développé a par la suite été intégré dans EverQuest en 2002, sous le nom de SUITE (Sovereign Sony User Interface Template Engine).
Je travaille depuis 5 ans et demi sur Apollo, un moteur d'interface utilisateur pour WildStar, à la fois au format XML, ce qui permet de modifier son apparence et sa disposition, et au format Lua, afin de pouvoir y intégrer des fonctionnalités entièrement personnalisables. J'aurais bien plus de choses à dire sur les décisions prises au moment de la création d'Apollo au fil des articles, mais j'aimerais tout d'abord partager avec vous une histoire récente qui illustre très bien certains des choix que nous avons faits.
Il y a quelques semaines, j'ai créé un petit outil très pratique pour générer de jolis graphiques à partir de données croisées. C'est ce que je fais pour m'amuser, sur mon temps libre. Je sais, c'est génial !
Après avoir partagé certains de ces graphiques en ligne, j'ai reçu plusieurs demandes de personnes souhaitant obtenir une version qu'ils pourraient utiliser eux-mêmes. J'ai donc mis au point une application prête à la distribution. Étant donné ma formation de programmeur en code natif, j'ai utilisé la bibliothèque MFC et créé le code correspondant en quelques jours, sur mon temps libre. J'ai ensuite codé un programme d'installation et l'ai rendu accessible à tout le monde.
Puis j'ai commencé à réfléchir à la façon dont je pourrais transformer ma petite application en application web. Quel langage devrais-je utiliser ? Du HTML 5 avec Canvas et JavaScript ? J'ai demandé conseil autour de moi. Cela fait plus de 21 ans que je travaille dans la programmation, ce n'est donc pas à proprement parler un projet difficile (une fois encore, il m'a fallu plusieurs jours pour coder l'application en C++ uniquement parce que je voulais pouvoir la distribuer ; l'algorithme d'origine ne m'a pris que quelques heures). Je n'ai pourtant pas réussi à trouver de solution satisfaisante ou simple pour créer une version web de mon outil, que le public pourrait utiliser sur un navigateur.
(Encore un peu de patience, je vais vite vous expliquer ce que tout cela a à voir avec WildStar et Apollo, promis !)
L'un de mes amis, qui connaît bien le Ruby, m'a suggéré d'essayer ce langage de programmation. J'ai donc trouvé un didacticiel et je me suis lancé. J'ai passé bien 3 - 4 heures sans voir la moindre ligne de code. Il a fallu que je télécharge un logiciel de gestion des codes source sur un site, un éditeur sur un autre et pour cela, j'ai dû m'inscrire sur au moins trois sites différents, avant de devoir mettre en place un environnement en ligne de commande avec des variables d'environnement spécifiques. Autant dire que l'expérience a été fastidieuse et énervante...
Une fois les instructions du didacticiel suivies à la lettre, j'étais enfin prêt à "publier" mon premier projet en Ruby. J'ai saisi une ligne de commande et j'ai eu pour toute réponse un message du type "Erreur inconnue, bla bla bla...". Ce n'est pas exactement ce à quoi je m'attendais !
J'aime beaucoup la programmation. Rectification, j'ADORE la programmation. Je suis un geek, un vrai, j'adore apprendre de nouveaux langages, j'adore analyser un problème et créer un algorithme permettant de le résoudre. J'adore aussi tout ce qui entre dans la création de tableaux et la gestion d'événements, et le fait de réussir à obtenir des résultats. Mais je ne supporte pas d'avoir à passer des heures à bidouiller des paramètres de configuration et à jongler entre un éditeur de texte, des invites de commande et des portails de publication web pour pouvoir mettre au point autre chose que l'application "Hello world" que j'avais créée en BASIC sur un Commodore 64 à l'âge de 12 ans (eh oui, je suis vieux...).
Malheureusement, mes déboires avec le Ruby reflètent assez bien les difficultés que je rencontre pour développer des add-ons ou des fonctionnalités personnalisables pour des jeux vidéo. Les informations nécessaires sont souvent introuvables et les outils rudimentaires, voire inexistants. Bien qu'une poignée de gens soient capables de surmonter ces obstacles et de créer des fonctionnalités personnalisées utilisables, la majorité baisse les bras au bout de quelques heures extrêmement frustrantes.
Même avant d'avoir essayé de faire quoi que ce soit en Ruby, j'étais bien décidé à offrir aux joueurs de WildStar une expérience de développement d'add-ons vraiment différente. Dès le début, nous nous sommes mis d'accord sur plusieurs principes fondamentaux, le premier étant que le niveau nécessaire pour pouvoir accéder au développement d'add-ons devait être le plus bas possible.
Bien entendu, tous les joueurs ne vont pas vouloir programmer des add-ons, mais si vous savez un tant
soit peu programmer, je vous promets que vous serez capable d'en créer un pour notre jeu. Nous nous engageons à ce que le processus soit le plus facile d'accès, le mieux documenté et le plus clair possible.
Au cours des prochains mois, nous vous indiquerons plus précisément de quelle façon vous pourrez participer au programme d'add-ons de WildStar. Nous avons vraiment hâte de travailler avec vous ! Et ça va être super sympa* !
À bientôt !
* En tant que geek, tout ce que je trouve sympa est forcément... geek. Expérience non contractuelle.
> Et quelques images :
Dernière édition par Garek le 05.01.14 2:44, édité 5 fois
Garek- Messages : 43
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Re: Les addons dans wildstar
perso juste un addon qui permet de tagger quelqu'un comme Membre de la Communauté RP;..
Oolanh- Messages : 37
Re: Les addons dans wildstar
J'espère qu'on en aura pas mal! ^^ Perso j'attends de me laisser surprendre par les créateurs de la communauté RP
Tao- Messages : 771
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Nom: MANDEVENT
Prénom: Taoran
Re: Les addons dans wildstar
Bien qu'on aura un outil spécifique a notre disposition pour créer des addons, je pense que ce ne sera sans doute pas non plus à la portée de tout le monde et demandera de toute façon des connaissances en codage, même basiques. Après, avec un peu d'huile de coude et l'aide de personnes qui s'y connaissent, je pense quon pourrait peut être essayer de mettre un petit quelque chose au point, qui sait ^^
Ankou- Admin
- Messages : 1616
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Prénom: Ankouro
Re: Les addons dans wildstar
Ankou?.... Aurais tu par le plus grand des hasards un petit projet de derrière les fagots en tête? Genre un add-on fait par et pour la communauté WS-JDR? ^^
Tao- Messages : 771
Feuille de personnage
Nom: MANDEVENT
Prénom: Taoran
Re: Les addons dans wildstar
Des idées et des projets j'en ai des tas, mais pour ce qui est des connaissances en langage de programmation, c'est une autre histoire :s
Ankou- Admin
- Messages : 1616
Feuille de personnage
Nom: Van Tassel
Prénom: Ankouro
Re: Les addons dans wildstar
Si je suis pris au DUT info ce Janvier, je pense pouvoir aider un peu sur les bases de la programmation.
Ce sera avec plaisir que je viendrais en aide à la communauté =D
Ce sera avec plaisir que je viendrais en aide à la communauté =D
Shak'oza- Messages : 7
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Nom: Kaast
Prénom: Shak'oza
Re: Les addons dans wildstar
Ca pourrait être tres sympa, en effet ! Faudra regarder ça de plus près à la release.
Ankou- Admin
- Messages : 1616
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Nom: Van Tassel
Prénom: Ankouro
Re: Les addons dans wildstar
Pour information il y a déjà un addon RP en cours de développement (type FlagRSP).
Je ne donne ni détails ni sources pour l'instant car les addons sont toujours sujet au NDA actuellement
Je ne donne ni détails ni sources pour l'instant car les addons sont toujours sujet au NDA actuellement
Hekaton- Messages : 2
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Nom: Hekaton
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Re: Les addons dans wildstar
Même dans nos rêves les plus fous, nous n'aurions pas imaginé que, dans les cinq heures suivant la publication de CBT1, une testeuse du nom de PacketDancer publierait sur nos forums la première extension d'utilisateur pour WildStar. Cette extension, appelée YoGuRT, acronyme pour Your GRoup Tool (Votre outil de groupes), ajoutait une liste d'amis simple au jeu (à ce moment-là, notre version de cette fonctionnalité n'était pas encore terminée). PacketDancer est ensuite devenue notre créatrice la plus prolifique, avec la publication de Journalism, Eventuality, RocketPig et même une bibliothèque de jeu de rôles appelée RPCore. Elle est rapidement devenue une sorte de mentor sur les forums, répondant aux questions des autres développeurs d'extensions et rédigeant même de la documentation pour les bibliothèques d'API les plus obscures d'Apollo.
extrait : source
J'avais aussi vu qu'il y aurait un addon pour communiquer avec la faction adverse ! ^^
Sur Curse il y a même une session Roleplay maintenant avec :
SCChatLog Updated 19 Apr 2014
HotSpot Updated 4 Apr 2014
RocketPig Updated 28 Mar 2014
extrait : source
J'avais aussi vu qu'il y aurait un addon pour communiquer avec la faction adverse ! ^^
Sur Curse il y a même une session Roleplay maintenant avec :
SCChatLog Updated 19 Apr 2014
- description:
- Carbine adopted a faction wall as part of their game, so any chat between factions is garbled into an "alien" font by default.
This addon changes that behavior to allow members of opposite factions to converse in any public channels they share.
In addition it reworks the default behavior of the Carbine ChatLog addons roleplay filter.
When "RP Only" is engaged in the ChatLog options, this addon will force all input in "say" and "emote" into RP mode (making it visible).
In addition, all whispers will be displayed (as of version 2).
When using the "No RP" or "Both" options, the default Carbine behavior remains in place.
That behavior is governed by the use of formatting flags:
"{#}": Forces input into the "alien" font.
"{*}": Forces input into "roleplay" mode.
"{!}": Removes special formating for what comes after it.
Example: /s {*} Mary had a {!} little lamb, its {#} fleece was white {!} as snow. Would send "Mary had a" to the chat as RP text, "little lamb, its" as regular chat, "fleece was white" as alien text and "as snow" as regular text.
HotSpot Updated 4 Apr 2014
- description / images:
HotSpot is an addon I originally conceived of for WoW, and created as a GHI item. I've brought it over here to Wildstar.
HotSpot is meant to assist RPers in finding and listing RP Hot Spots that they are active. The main window is a list showing active spots. The list of hot spots can be sorted by location, type, and host.
A secondary window lets you create a Hot Spot.
When setting a Hot Spot, you can choose an Icon, An event type (Tavern, Social Gathering, Combat Event - PVE, Combat Event - PvP) and write a description. HotSpot will automatically set you as the host or contact person and set your current location as the location of the Hot Spot.
Hot Spots should automatically detect if you have traveled a significant distance from them, and ask if you want to put it up for adoption by other players in the area. You also have the option to manually put your Hot Spot up for adoption.
As soon as I get a version for the current beta API up on Curse, I will link it here as well.
Feel free to comment with thoughts, or suggestion for more generic event types you'd like to see listed.
RocketPig Updated 28 Mar 2014
- description / image:
RocketPig is more a proof of concept than anything else, at present, meant to demonstrate the RPCore library, which provides a standardized way to maintain and share fields for roleplaying information. Things like a character's full name, a short description, and so on.
There are tweaks that still need to be made for WildStar's API revision 7, including visual cleanup to bring things more in line with the new UI designs and the conversion of RPCore to a newer-style WildStar package, but the addon is perfectly functional under the current API.
The forum thread for RocketPig and RPCore, dating back to early in Closed Beta, can be found here.
Garek- Messages : 43
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Re: Les addons dans wildstar
Pour le RP j'aimerai quelques choses de simple :
1- Une bulle plus lisible in game (je préfère lire les bulles que de lire le tchat, c'est plus personnel)
2- La possibilité de colorer mon texte (ça je saurais le faire de toute manière) car ça aide quand il y a du monde qui discute en même temps.
3- Pouvoir avoir ma maison "publique" (jusqu'à ce qu'un quota soit remplit)
4- Pouvoir discuter avec la faction adverse même si c'est le moins utile. (je jouerai en PVP et à part "crève Exilé/Dominion !" je dirai pas grand chose)
1- Une bulle plus lisible in game (je préfère lire les bulles que de lire le tchat, c'est plus personnel)
2- La possibilité de colorer mon texte (ça je saurais le faire de toute manière) car ça aide quand il y a du monde qui discute en même temps.
3- Pouvoir avoir ma maison "publique" (jusqu'à ce qu'un quota soit remplit)
4- Pouvoir discuter avec la faction adverse même si c'est le moins utile. (je jouerai en PVP et à part "crève Exilé/Dominion !" je dirai pas grand chose)
Invité- Invité
Re: Les addons dans wildstar
Il y aura des addons pour parler à la faction adverse il me semble.
Colorer le texte sera aussi possible grâce à un addon.
Pour le reste je sais pas (et quand je dis que ça sera en addon c'est des supposition au vu de ce qui est fait et de ce qui se dit, rien de certain)
Colorer le texte sera aussi possible grâce à un addon.
Pour le reste je sais pas (et quand je dis que ça sera en addon c'est des supposition au vu de ce qui est fait et de ce qui se dit, rien de certain)
Garek- Messages : 43
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Re: Les addons dans wildstar
Vico a écrit:
3- Pouvoir avoir ma maison "publique" (jusqu'à ce qu'un quota soit remplit)
Hmm... Qu'est-ce que tu veux dire par "publique"? Car à moins que je comprenne mal ce que tu veux dire c'est déjà le cas, les maisons peuvent être publiques.
Tao- Messages : 771
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Re: Les addons dans wildstar
Sans doute rendre possible au tout venant de venir dans ta maison et pas seulement les voisins ?
Sheenay- Messages : 138
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Re: Les addons dans wildstar
Exact, permettre à tout le monde d'entrer, jusqu'à remplir un quota, soit purement publique, soit en générant une clef aléatoire que tu balance dans le canal que tu souhaite et qui permet aux gens de rentrer. idéal pour les réunions de guilde/RP taverne.
Invité- Invité
Re: Les addons dans wildstar
Ok je vois, publique mais plus ciblé que l'espèce de système aléatoire actuel. Merci de la précision et, effectivement, ça serait pas mal
Tao- Messages : 771
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Re: Les addons dans wildstar
Je relance le sujet. y a-t-il des addons qui ont vu le jour depuis? Notamment des addons rp? (je prends aussi ceux d'interface ou ceux qui affiche cd, buff etc...) pour aider^^
Kalythsu- Messages : 269
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Re: Les addons dans wildstar
Il en existe déjà pas mal, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester, je peux donc pas vraiment en parler. Voici le lien vers Curse, il y en existe déjà plus de 160 : http://www.curse.com/ws-addons/wildstar
On s'occupera de faire un petit sujet regroupant les addons intéressants une fois qu'on aura pu les tester sérieusement ^^
On s'occupera de faire un petit sujet regroupant les addons intéressants une fois qu'on aura pu les tester sérieusement ^^
Ankou- Admin
- Messages : 1616
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Prénom: Ankouro
Re: Les addons dans wildstar
Merci Ankounette!
Kalythsu- Messages : 269
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Re: Les addons dans wildstar
... J'espérais que personne ne relève.
Ankou- Admin
- Messages : 1616
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Nom: Van Tassel
Prénom: Ankouro
Re: Les addons dans wildstar
de rien
Kalythsu- Messages : 269
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Re: Les addons dans wildstar
Pourtant comme ça à blanc, y'en a plein des suffixes drôles qu'on pourrait coller au sac d'os histoire de rigoler...
Koorto- Messages : 58
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Addons rp?
J'ai répéré un petit addon sympa (des fois ça bug mais comme l'api change un peu à chaque maj et comme le jeu vient de sortir... on peut l'excuser ^^) qui s'appelle PDA - Personnel Data Accessor sur curse (je l'ai installé via le logiciel curse, je ne pourrais pas donc vous dire du comment faire pour le placer à la main : x)
PDA - Personnel Data Accessor:
http://www.curse.com/ws-addons/wildstar/220187-pda-personnel-data-accessor
PDA is an RPCore compatible addon that allows role players to setup data about their characters, and present it to other role players.
PDA places a nameplate over the head of users who have RPCore enabled addons installed.
The PDA nameplate will show the Full Name and Title of the user, and a button indicating their RP Status based on its color.
To set your profile, type /pda in the chat box.
Djulia- Messages : 32
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Nom: Skylan
Prénom: Djulia
Re: Les addons dans wildstar
[Modération : fusion de deux sujets sur les addons.]
Ankou- Admin
- Messages : 1616
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Nom: Van Tassel
Prénom: Ankouro
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