Wildstar JdR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les pages jaunes de Nexus.

4 participants

Aller en bas

Les pages jaunes de Nexus. Empty Les pages jaunes de Nexus.

Message par MonsieurSilas 21.07.13 19:40

Bonjour, bonsoir.

Bon déjà soyez indulgent, c'est mon premier sujet créé ici. C'est possible que je propose quelque chose qui coule déjà de source et qui était prévu. Je n'ai pas vu ça sur le forum, donc je me suis dis que j'allais soumettre ça. De toute façon je suis sûr que l'admin n'hésitera pas à me censurer ou verrouiller le topic, le fourbe.



Pour entrer dans le vif du sujet, j'ai eu cette idée en observant mon propre roleplay sur d'autres jeux. Bien souvent lorsque je joue mes personnages, ils ont pratiquement toujours l'équipement qui leur faut dès le départ et lorsque ils doivent se procurer quelque chose de particulier, je vais chercher un pnj ou j'écris un texte pour illustrer qu'ils y parviennent.
Seulement je me suis récemment rendu compte que c'était très idiot de ma part car je me fermais là des possibilités de roleplay intéressantes !
Exemples : Plutôt que de fournir à mon personnage la dernière armure à la mode en l'achetant simplement à un PNJ, j'aurais pu prendre contact avec un joueur armurier pour qu'il me la fabrique (pour de vrai ou non. C'est un prétexte pour le roleplay avant tout).
J'ai besoin d'aller explorer une zone de Nexus que je ne connais pas parce que ma guilde m'a demandé d'y aller et qu'ils sont trop occupés à se battre contre l'ennemi pour m'assister. Mais le problème c'est que moi je connais rien à la région et que j'ai pas envie de finir dévoré par la faune ou la flore. Bah je m'en vais rechercher un explorateur ayant déjà fait le tour pour me servir de guide ! Et on parcourt l'endroit en RP.

Alors, c'est sûr que je ne doute pas que beaucoup d'entre vous vont me dire "Bah oui espèce de chèvre lépreuse ! C'est comme ça qu'il faut faire !"... Ouais bah déjà de un : c'est celui qui dit qui l'est. Et de deux : c'est pas toujours simple de tomber sur la bonne personne en RP (surtout quand on veut faire autre chose que du RP de guilde ou d'event).

Du coup du coup, je me suis dis qu'un espèce d'annuaire, des pages jaunes de Nexus (pour reprendre ce superbe titre... Ha ! Je suis un génie...), bah ça pourrait être classe.

Vous aussi vous trouvez ça bien ? C'est vrai ?! Mes cheveux sont magnifiques en plus ? Oh stop it you !
Bah alors j'ai besoin de vous. Déjà pour savoir si c'est faisable, si ça apportera quelque chose de bien. Ensuite aussi pour savoir si on doit en faire un annuaire RP, que nos persos peuvent consulter. Ou quelque chose de plus complet et HRP. De tel sorte que si je cherche un savant dans la région de Deradune, bah je puisse rapidement et aisément trouver des pseudos ainsi qu'une petite annotation précisant comment on peut avoir entendu parler de ce personnage là en particulier.

Bien sûr on ne serait pas forcément limité à un référencement. Si vous jouez un guerrier ET un colon (comme je compte le faire... Comme par hasard !) vous pouvez par exemple être croisé à la taverne comme mercenaire ou trouvé non loin des vaisseaux à décharger les matériaux de construction.

Cet outil pourrait pousser à faire des rencontres en-dehors des guildies et amies de guildies. De s'intéresser à d'autres personnes sans attendre les events ou d'en croiser au détour d'une lune. Enfin, tel que je le vois. Si ça tombe c'est pas viable et ça ne fera que créer un trou noir qui nous tuera tous.

En guise d'illustration, voici une humble proposition. Imparfaite mais c'est pour montrer ce à quoi je pense :

Image:

J'attends vos avis et retours avec impatience !
MonsieurSilas
MonsieurSilas

Messages : 139

Revenir en haut Aller en bas

Les pages jaunes de Nexus. Empty Re: Les pages jaunes de Nexus.

Message par Tao 21.07.13 23:38

L'idée est globalement bonne. Après la question que je me pose c'est si on arrivera à faire une liste suffisamment conséquente... Tout le monde n'aura pas forcément envie d'être "trouvable" après tout, notamment chez les Exilés ^^"
Ou alors faut la faire purement HRP, genre tel joueur disponible pour tel ou tel type de RP. Mais c'est quelque chose qu'on peut déjà mettre facilement dans un BG...
Tao
Tao

Messages : 771

Feuille de personnage
Nom: MANDEVENT
Prénom: Taoran

Revenir en haut Aller en bas

Les pages jaunes de Nexus. Empty Re: Les pages jaunes de Nexus.

Message par Invité 22.07.13 2:13

Cette suggestion n'est-elle pas la un exemple détaillé de ce que l'on peut placer comme information dans la partie "Ce que l'on raconte sur lui/elle" de la feuille de présentation ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pages jaunes de Nexus. Empty Re: Les pages jaunes de Nexus.

Message par MonsieurSilas 22.07.13 10:50

@Tao : Oui tu as raison. Considérer les pages jaunes en RP ça ne serait pas viable. Surtout si l'on recherche des bandits ou des assassins. Je les vois mal faire leur annonce entre le boucher et le maçon.
Donc comme tu dis il faudrait voir ça purement HRP.

@Xenova : Oui c'est vrai, tel que j'ai présenté l'exemple, tous ces petits paragraphes auraient plus leur place dans la fiche. Au temps pour moi.

C'est vrai que j'ai peut-être un peu raté mon exemple. ça donne l'impression qu'il s'agit d'un complément d'informations sur le personnage, une extension de sa fiche, et donc l'intérêt paraît superflu.
Mais justement je ne pensais pas organiser ça pour permettre de parler plus de son personnage. L'intérêt des pages jaunes, le but que je vois à la manœuvre, c'est de créer un système permettant de rapidement trouver tel ou tel profil pour faire de nouvelles découvertes en RP et aussi jouer son personnage sous d'autres facettes.

Je ne sais pas si je suis clair, et puis si ça se trouve, moi je me comprends car justement j'ai l'habitude de faire un roleplay enfermé au sein d'un groupe plutôt que d'aller à la rencontrer des gens (et sans doute que vous non).

Un joueur n'irait pas voir les pages jaunes pour lire des descriptions ou des histoires. Quand je cherche un coiffeur dans l'annuaire, je ne m'attends pas à une photo de lui et un résumé de sa jeunesse dans son petit village des Landes.
Ce serait une aide à la rencontre. Si on sait que notre personnage va prochainement devoir se procurer une  nouvelle arme, plutôt que de simplement le jouer "juste avec soi", on a donc la solution d'aller rapidement voir dans les pages jaunes les différents fournisseurs d'armes déclarés en RP et leurs noms pour pouvoir prendre contact en jeu.

Techniquement, les joueurs RP les plus explorateurs ont toujours réussi à faire sans et continueront ! Le projet que je présente ici c'est pour aider les timides et les joueurs tel que moi, qui n'osent pas sortir de leur zone de confort et rechercher à gauche à droite en jeu, en espérant finalement tomber sur un roleplayer.
Ankou m'a très justement montré que cela s'apparentait déjà à ce qui se fait sur d'autres supports (Le pôle emploi de gw2 est un bon exemple). Donc oui, je n'invente rien, ce n'est pas un nouveau système révolutionnaire. J'avais juste dans l'idée d'en faire un outil rapide et facile d'usage pour trouver quiquoioù rapidement.
MonsieurSilas
MonsieurSilas

Messages : 139

Revenir en haut Aller en bas

Les pages jaunes de Nexus. Empty Re: Les pages jaunes de Nexus.

Message par Tao 22.07.13 13:31

Bah écoute tu me diras ça ne coûte rien et si ça peut aider des joueurs alors c'est tout bon! Smile
Tao
Tao

Messages : 771

Feuille de personnage
Nom: MANDEVENT
Prénom: Taoran

Revenir en haut Aller en bas

Les pages jaunes de Nexus. Empty Re: Les pages jaunes de Nexus.

Message par Gadzou 23.07.13 12:28

Je comprends ton besoin, Silas, et il est légitime.

Comme dit précédemment, si on doit dresser un annuaire, il ne peut que être HRP.

Cela dit, je trouve plus amusant de fréquenter une taverne, questionner les gens ou voire même faire appel à un expert du "renseignement" (joueur qui prendrait son pied à faire le commerce d'infos) afin de trouver l'homme/la femme/la machine qu'il nous faut.

De façon HRP, il reste aussi la possibilité de passer des annonces sur le forum.

Mais pour ce qui est du projet des "pages jaunes", si ça peut être utilse à certain, pourquoi pas ? Mais HRP uniquement selon moi.
Gadzou
Gadzou

Messages : 289

Feuille de personnage
Nom: SHADOW
Prénom: Félicia

Revenir en haut Aller en bas

Les pages jaunes de Nexus. Empty Re: Les pages jaunes de Nexus.

Message par Ankou 23.07.13 14:12

L'idée me plaît bien à moi aussi. Personnellement, je vois les choses comme ceci : la création d'une nouvelle section dans la partie "Bienvenue sur Nexus", divisée en deux catégories. La première serait "Offres" ou les joueurs peuvent présenter les services que leurs persos ont à offrir. Et la deuxième serait "Recherche" où les joueurs peuvent poster des petites annonces visant à recruter des profils bien particuliers. J'ai bien compris que la proposition de Silas ne parle que d'offres, mais j'ai pu remarquer - en particulier sur le forum rp de GW2 - que les "recherches" sont très présentes, bien plus même que les offres, ce serait sans doute dommage de les laisser de côté.

Pour ce qui est du RP ou HRP, je pense aussi que la section doit être HRP, mais que ça n'empêche pas pour autant les joueurs de  tourner leurs annonces en RP s'ils le souhaitent. On se doute bien qu'un personnage qui cherche un tueur à gage ne va pas mettre une petite annonce dans le journal local. Mais un autre qui propose ses talents d'armurier, c'est différent. L'important sera, je pense, de bien préciser dans chaque annonce quels sont les "milieux" à fréquenter si l'on veut pouvoir entendre parler du personnage, si son annonce est visible aux yeux de tous ou à certains types de personnes en particulier.

Pour ce qui est de la partie "Offres", un autre problème peut venir noircir le tableau. Quand beaucoup de joueurs auront proposé les services de leurs personnages dans des domaines aussi divers que variés, ce sera sans doute assez compliqué de mettre la main sur le bon, à moins d'ouvrir chaque sujet et de parcourir toutes les pages du forum. Le plus "simple" serait de créer un post-it et de faire une sorte de centralisation, avec toutes les catégories de services proposés et les personnes à contacter. Mais tenir ce post-it à jour demandera d'être très vigilant, de l'éditer régulièrement, et de veiller à supprimer de la liste les personnages qui ne donnent plus signe de vie. Ce n'est sans doute pas la méthode la moins contraignante, mais sans doute celle le plus à notre portée. A voir !
Ankou
Ankou
Admin

Messages : 1616

Feuille de personnage
Nom: Van Tassel
Prénom: Ankouro

http://wildstar-jdr.jdrforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Les pages jaunes de Nexus. Empty Re: Les pages jaunes de Nexus.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum