Wildstar JdR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Refonte de la section "L'Univers"

4 participants

Aller en bas

Refonte de la section "L'Univers" Empty Refonte de la section "L'Univers"

Message par Ankou 30.05.13 19:37

Comme on en parlait dans cette discussion, certains d'entre nous se sont rendus compte que la section réservée au Lore et au BG de Wildstar n'était peut-être pas très bien organisée, c'est le fouillis et on s'y perd assez rapidement.

En compagnie de l'équipe d'admins du forum, nous avons donc réfléchit à une refonte de cette section, que nous aimerions partager avec vous avant de la mettre en place, afin de récolter vos avis et de savoir si cette solution vous paraît être la bonne.


Tout d'abord, la section Univers est actuellement à l'intérieur du forum "Bienvenue sur Nexus". Nous nous sommes dit qu'elle méritait sans doute un espace qui lui est entièrement réservé, car comme le dit Zak, le Lore est la plus haute référence en terme de RP. L'idée c'est donc de créer un forum "Codex Galactique" et de l'organiser selon les catégories suivantes :

Codex Galactique

Le Dominion
- Histoire, Culture et Religion
- Territoires (Régions, Villes, etc...)
- Races
- Individus notables

Les Exilés
- Histoire, Culture et Religion
- Territoires (Régions, Villes, etc...)
- Races
- Individus notables

Archives Historiques
- Histoire des Mondes (Frise Chronologique, BG global, etc...)
- La Planète Nexus
- Les Eldans (Histoire, technologie, légendes, etc...)
- Territoires neutres, contestés et hors-Nexus (Régions, Villes, Sanctuaires, Planètes, Lunes, etc...)
- Factions neutres et ennemies (Cartel de l'Eperon Noir, Protostar, Les Maraudeurs, etc...)
- Races Intelligentes


Voilà ce que ça donnerait. Trois grandes sections divisées en plusieurs sous-forums où seront postés les sujets. Certains noms sont sans doute à modifier, mais ça donne une bonne idée du plan que nous avons en tête. Le but de la section n'étant pas non plus de collecter la moindre petite ligne de Lore, on a volontairement mis de côté certains thèmes, comme par exemple le bestaire, minerais et plantes, etc... Si on a quelque chose de particulier à dire sur un type de bête, on peut par exemple très bien le faire dans le sujet du territoire où elle se trouve.

D'un point de vue "ergonomique", nous avons également pensé à quelque solutions.Tout d'abord, classer les sujets par ordre alphabétique (à l'intérieur de ce forum uniquement), on ne passerait ainsi jamais trop de temps pour trouver l'article qui nous intéresse. Et en plus de ça, assigner un système de tags dans les titres des sujets. Dans les sections territoires, par exemple, on retrouverait les tags [Région], [Ville], [Sanctuaire], [Planète], etc... Donc non seulement les sujets seraient triés par ordre alphabétique, mais également par "famille".

Pour le confort de lecture, nous avons pensé à mettre en place un système de mise en page fixe que l'on respecterait dans tous les articles postés à l'intérieur de ce forum. Nous ne l'avons pas encore définit, mais ce ne serait rien de bien compliqué. Titre principale : telle police, telle taille, telle couleur, tel alignement, de même pour les titres secondaires et les sous-titres, les paragraphes, la taille des images, etc... Bref, rendre le tout harmonieux.

Diaze a également émit l'idée de réserver la création de nouveaux sujets à certaines personnes uniquement, ce qui nous permettrait de pouvoir un peu mieux organiser la section, et veiller à son bon fonctionnement. Nous n'avons pas pris de décisions à ce propos, n'hésiter pas à nous dire ce que vous en pensez. A préciser également que cette section serait réservée aux informations officielles et ne laisserait pas la place aux spéculations.

Lors de nos réflexions, nous avons également émit l'idée de créer un Wiki Wildstar francophone. Comme je l'avais déjà expliqué, un forum n'est pas franchement adapté à l'hébergement d'une base de données, ce qui n'est pas le cas d'un Wiki, c'est même sans doute la plateforme idéale pour mettre en ligne une "encyclopédie". Cela dit, après en avoir un peu parlé, nous nous sommes rendus compte de plusieurs choses. Tout d'abord, la création et la gestion d'une plateforme complémentaire et indépendante demande du temps et des moyens, dont nous ne disposons personnellement pas pour le moment. De même, sur un wiki, tout le monde est à priori en droit de poster ses propres articles, ce dernier deviendrait donc généraliste sur Wildstar plutôt que centrée uniquement sur le Lore (ce qui n'est pas un mal mais dépasse nos buts premiers). Voilà, nous ne nous lancerons donc pas personnellement dans la création d'un wiki pour le moment, préférant nous concentrer sur le forum.


Voilà, je crois que tout est dit. Avant de vous laisser la parole, je remercie Diaze qui nous a poussé à réfléchir à un meilleur système, qui le méritait bien. A vos claviers !
Ankou
Ankou
Admin

Messages : 1616

Feuille de personnage
Nom: Van Tassel
Prénom: Ankouro

http://wildstar-jdr.jdrforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Refonte de la section "L'Univers" Empty Re: Refonte de la section "L'Univers"

Message par Tiraveth 31.05.13 7:46

Très bonne idée que voila. Cela va permettre une recherche plus rapide et simple. Deux parties, une pour les Exilés, une pour le Dominion. Rien a ajouter enfin si.

Concernant le wiki, cela risque de prendre du temps c'est certain et cela pourrais peut être nuire à la consultation de ce forum. Enfin c'est juste mon point de vue. Mais cette solution reste à approfondir.
Tiraveth
Tiraveth

Messages : 166

Feuille de personnage
Nom: Sombrenuit
Prénom: Tiraveth

Revenir en haut Aller en bas

Refonte de la section "L'Univers" Empty Re: Refonte de la section "L'Univers"

Message par Vishae 31.05.13 12:00

Pour l'organisation, elle me semble idéale.

Par contre, je resterais sur l'idée que tout le monde puisse poster. On peut avoir des articles très sympa de nouveau venu, et il serait dommage de leur mettre des bâtons dans les roues (surtout une fois que la profession scientifique donnera accès à l'univers étendu).
Vishae
Vishae

Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

Refonte de la section "L'Univers" Empty Re: Refonte de la section "L'Univers"

Message par Diaze 02.06.13 15:03

Bah j'ai rien à redire là dessus hein ^^'.
Ce serait pas plus simple avec un blog? Ça deviendrais peut être trop fouillis mouais oubliez, un forum c'est bien.
Pour les post Khamsin, je suis d'avis (comme signalé dans le post) de laisser sa aux modos surtout si il sera pris un modèle de post afin que cela reste lisible. Il suffira de MP les infos qu'on veux rajouter aux concerner, et pourquoi pas si la personne contribue souvent lui offrir une place en temps que modo, why not, (et sa soulagera les admins MOUHAHAH) je sais pas faut que ce forum lore reste clair si chacun y va de sont commentaire après j'imagine pas !
Diaze
Diaze

Messages : 228

Feuille de personnage
Nom: Skygreen
Prénom: Jezelia

Revenir en haut Aller en bas

Refonte de la section "L'Univers" Empty Re: Refonte de la section "L'Univers"

Message par Ankou 07.06.13 15:27

Merci pour vos quelques avis, nous allons donc mettre ça en place. Pour le fait de réserver ou non la rédaction des articles à des personnes définies, je vais trancher et dire qu'on va laisser ça ouvert à tout le monde pour le moment, on changera s'il arrivait que ça devienne trop compliqué à gérer. Enfin pour l'instant je pense qu'on a pas de soucis à nous faire.
Ankou
Ankou
Admin

Messages : 1616

Feuille de personnage
Nom: Van Tassel
Prénom: Ankouro

http://wildstar-jdr.jdrforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Refonte de la section "L'Univers" Empty Re: Refonte de la section "L'Univers"

Message par Ankou 07.06.13 16:11

Voilà qui est fait. Nous allons nous occuper de transférer les anciens articles dans leurs nouvelles catégories, puis supprimerons l'ancien sous-forum "L'Univers".
Ankou
Ankou
Admin

Messages : 1616

Feuille de personnage
Nom: Van Tassel
Prénom: Ankouro

http://wildstar-jdr.jdrforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Refonte de la section "L'Univers" Empty Re: Refonte de la section "L'Univers"

Message par Ankou 07.06.13 19:13

C'est fait ! Je vous laisse donner vos impressions si jamais quelque chose vous dérange, c'est peut être plus facile maintenant que le tout est en place.

Et au cas où, voici quelques indications de mise en page :
- Titres : Majuscules, Taille 16, aligné au centre, gras, couleur Cyan.
- Sous-titres : Majuscules, taille 14, aligné à gauche (ni gras, ni italique), couleur Orange.
- Sources : Taille et couleur de base, en mode "citation" (quote).
- Images : Centrées, un saut de ligne avant et après.
Ankou
Ankou
Admin

Messages : 1616

Feuille de personnage
Nom: Van Tassel
Prénom: Ankouro

http://wildstar-jdr.jdrforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Refonte de la section "L'Univers" Empty Re: Refonte de la section "L'Univers"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum