Wildstar JdR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Interview de Chad Moore pour WildStar JdR

5 participants

Aller en bas

Interview de Chad Moore pour WildStar JdR Empty Interview de Chad Moore pour WildStar JdR

Message par Ankou 25.04.13 20:57

Durant l'Arkship EU qui s'est tenue du 19 au 21 avril dernier, j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec Chad Moore, Lead Narrative Designer sur Wildstar, afin de lui poser quelques questions concernant son travail, l'histoire de Nexus et, bien évidemment, le roleplay. Mais je ne vous fait pas patienter plus longtemps !

____________________


WS JdR : Chad Moore, tout d'abord bonjour, et merci de m'accorder un peu de votre temps lors de cette Arkship ! Je vais commencer par une question que se posent sans doute beaucoup de roleplayers : nous savons qu'il y aura des serveurs PvP et des serveurs PvE, mais y aura t-il des serveurs JdR ?


Chad Moore : Je ne saurais pas vous répondre avec certitude, mais c'est quelque chose de vraiment important pour nous. Nous avons discuté avec beaucoup de roleplayers, ici à l'Arkship, et c'est une communauté que nous voulons vraiment soutenir, en mettant par exemple des outils à leur disposition. Donc je ne peux pas vous dire avec certitude si oui ou non, certains de nos serveurs seront JdR, mais ce que je peux vous dire en revanche, c'est qu'il s'agit d'une chose dont nous avons beaucoup parlé, que beaucoup de monde attend, et que nous allons donc faire de notre mieux !



Vous êtes Lead Narrative Designer (NDLR : en charge de la création narrative) sur WildStar, pouvez-vous me parler un peu de votre travail, en quoi consiste-t-il ?


Une grande partie de mon travail consiste à écrire le Lore (NDLR : l'histoire du jeu). Récemment, j'ai beaucoup travaillé sur l'histoire des races, de la planète Nexus, des Eldans et de ce qu'il leur est arrivé – chose dont je ne peux bien sûr pas vous parler ! *rires* Vous voyez, une fois que nous avons défini la trame principale, nous pouvons commencer à réfléchir à tous les petits détails. Les zones par exemple : si on y trouve des Exilés ou des membres du Dominion, savoir ce qu'ils font là ; y a-t-il un conflit ; si oui, pourquoi ; etc... Et l'on fait de même pour les donjons. Stormtalon's Lair, par exemple, il va bien sûr y avoir une histoire qui va vous y mener, vous pourrez découvrir ce qu'il s'y trame, et mon travail consiste à lier tous ces éléments entre eux. Qui sont les boss, que font-ils là, quelles sont leurs motivations, etc...

Mais ça peut aller encore plus loin : comment un Cassien s'exprime-t-il ? Aura-t-il un accent ou une façon de parler commune à tous les Cassiens ? Existe-t-il des expressions Cassiennes, etc... Au final, nous avons créé des guides de personnalité pour toutes les différentes races. Grâce à cela, quand nos Content Designers créent des quêtes, ils savent directement dans quelles directions aller.

Enfin, durant la dernière année, je me suis également occupé d'écrire les scripts des différentes vidéos qui vous ont été dévoilées : la présentation des deux factions, « WildStar, qu'est ce que c'est ? ». J'ai travaillé sur ces vidéos avec notre Directeur Artistique et l'équipe des cinématiques. Nous avons donc dû définir ce que nous voulions y dire, ce que nous voulions vous montrer, et en avons rédigé les scripts en conséquence, de la meilleure façon possible.

Bref, je fais vraiment beaucoup de choses ! Mais ce sont là les principales. Le plus simple serait de vous dire que mon travail consiste à gérer une scène de théâtre, et de dire « c'est ce genre d'histoire que l'on veut raconter dans notre jeu ». Et si je fais mon travail correctement, les Content Designers ont tout ce qu'il leur faut pour être créatifs à leur tour. Nous ne leur imposons pas les quêtes qu'ils doivent créer, mais nous leur fournissons les thèmes, les tenants et les aboutissants dont elles doivent être imprégnées.



Très bien ! Donc en réalité, vous êtes le RPG dans le terme « MMORPG » !


*Rires* Oui, c'est exactement ça, c'est moi !



Êtes-vous, ou avez-vous été, un roleplayer, vous-même ?


Probablement pas dans le sens où vous l'entendez. Mais mon travail implique de me mettre dans la tête de mes personnages. Par exemple, lorsque vous cliquez sur un PNJ, celui-ci va vous dire quelque chose. Il y a des centaines de répliques différentes, selon ce que vous êtes entrain de faire dans le jeu. Quand j'écris ces répliques, je dois me mettre dans leur tête, dans leur peau, dans leur humeur. Donc oui, dans un certain sens, on peut dire que je suis un roleplayer, puisque je dois capturer l'essence même de ces personnages. Et si, lorsque vous serez amené à lire le Lore, vous y croyez, alors je pourrais me dire que j'ai fait du bon travail !



Et quelles sont les sources d'inspiration qui vous ont aidé à imaginer l'univers de WildStar ?


Elles sont très nombreuses. La plus importante est dans doute Firefly (NDLR : Série télévisée de 2002, mêlant des éléments de Space Opera et de Western). Vous savez, l'idée de l'Ouest Sauvage, les frontières inexplorées, et tous les sentiments que cela peut évoquer, ce sont vraiment des choses que nous tenions à retranscrire dans notre univers, et Firefly l'a remarquablement réussi. Et plus généralement, tout le cinéma de Science-Fiction où il y a un mystère à résoudre, comme par exemple des films comme Alien et Prometheus, avec des concepts très intéressants et qui sont vraiment bien réalisés.



Et des influences dans le monde du jeu vidéo, peut-être ?


En fait, quand je cherche l'inspiration, je ne la trouve pas réellement dans le jeu vidéo, c'est plutôt une histoire de licences. Je pense par exemple à Star Wars, mais entant que licence plus qu'entant que film, qui m'a toujours beaucoup inspiré, surtout parce que c'est un univers qui mélange remarquablement la science-fiction et la fantasy. C'est quelque chose qui nous tient à cœur pour WildStar. Je ne pense pas que notre univers soit similaire à celui de Star Wars, mais ils ont véritablement posé des bases qui nous ont inspiré. Chez Carbine, nous pensons avoir créé quelque chose de vraiment unique avec notre jeu.



Comme nous avons tous pu le constater, l'humour va vraisemblablement jouer un rôle très important dans Wildstar, il tient une place de choix dans l'univers, et c'est une des choses qui en fait sa force. Mais y aura-t-il quand même des intrigues plus sérieuses, plus dramatiques, voir plus sombres ?


Oui, absolument. Nous n'en avons pas encore parlé officiellement, mais il y a définitivement un côté sombre à nos histoires. Les mystères de la planète Nexus, de ce qu'il s'y est passé, ce qui est réellement arrivé aux Eldans, etc... Certains aspects de ces intrigues sont extrêmement sombres. C'est important pour nous de faire en sorte que les joueurs comprennent que ce n'est pas parce qu'un jeu est drôle qu'il n'aura pas sa part de moments effrayants, ou en tous les cas dotés d'un impact émotionnel fort. Cela étant dit, il est tout aussi important pour nous de rendre nos personnages accessibles, qu'on puisse en rire et s'y identifier, pour aider les joueurs à se sentir connectés à notre jeu. Et c'est aussi et surtout la philosophie de Carbine. Nous ne nous prenons pas forcément toujours au sérieux dans toutes les choses que nous faisons, nous voulons bien sûr faire un jeu qui soit « sérieux » mais fun et amusant avant tout !



Toutes les histoires ont leur « grand méchant vilain » ! Nous n'en avons pas encore entendu parler en ce qui concerne WildStar, mais y en aura-t-il un de ce genre, contre lequel devront s'unir les Exilés et le Dominion, ou l'histoire se concentre-t-elle davantage sur le conflit entre les deux factions ?


Les deux factions auront chacune leurs propres personnages clés. Si vous êtes par exemple un Exilé, vous considérerez votre personnage clé comme un gentil : il croit en ce que vous croyez et se bat pour votre cause. Ce même personnage sera considéré comme un ennemi naturel pour le Dominion qui cherche à entraver cette cause pour laquelle il se bat ! Il est très important pour nous que le conflit entre le Dominion et les Exilés reste pur. Quand vous choisissez votre faction, vous choisissez votre allégeance, et cela doit signifier quelque chose pour les joueurs. Nous ne vous demanderons pas de choisir votre faction pour aller fraterniser avec l'ennemi quelques minutes plus tard, ce n'est pas comme ça que ça marche sur Nexus. Ce conflit entre les deux aura toujours un sens, le choix que vous ferez de vous retrouver dans une faction ou une autre aura toujours son importance.

Et il y a les autres méchants, vous en avez d'ailleurs déjà rencontré certains. Des méchants vraiment effrayants prêts à faire des choses assez horribles. Il y aura donc bien un autre conflit, de nouveaux dangers, qui vous apparaîtront de plus en plus évidents au fur et à mesure que vous monterez en niveau. Il y aura donc un éventail très large de gentils et de méchants, et vous commencerez à comprendre très vite de quoi il est réellement question en ce qui concerne les événements qui se déroulent sur Nexus.



Quelle place aimeriez-vous que prenne la communauté JdR dans WildStar, et avez-vous prévu des outils pour l'aider à s'étendre ?


Nous avons beaucoup discuté, ces derniers jours, des outils spécifiques et du matériel que nous pourrions mettre à la disposition de la communauté RP, pour aider les joueurs à rendre leur expérience toujours plus amusante. Nous n'avons pas défini d'outils en particulier, mais nous voudrions poser la question aux roleplayers directement, puisque qui mieux que les concernés pour y répondre ? Nous vous invitons donc sincèrement à nous faire vos suggestions ! Que n'avez-vous jamais vu dans un jeu et que vous aimerez voir apparaître dans Wildstar ? Certaines choses pourraient être faciles à créer, d'autres un peu moins bien entendu, ce qui ne nous empêcherait pas de les mettre au point, c'est simplement que nous avons besoin de savoir ce qui vous ferait vraiment plaisir. Nous vous encourageons donc vivement à nous contactez pour nous faire part de vos idées !



C'est une excellente nouvelle, je passerai le message ! Et enfin, la dernière question... Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur cette mystérieuse race de pirates mort-vivants qui ont des tentacules à la place des bras ? Elles intriguent beaucoup de gens, vous savez ?


*mort de rire* Je ne vois vraiment pas de quoi vous voulez parlez, d'où tenez-vous ces informations ? Non, je ne peux absolument rien vous dire en ce qui concerne les différentes races qui peuplent notre jeu que l'on a pas encore annoncé. Mais ce que je peux vous dire en revanche, c'est que lorsque l'on choisit une race, quelle qu'elle soit, nous faisons toujours en sorte qu'elle ait un rôle bien spécifique à jouer dans sa faction. Nous voulons des races dont les gens se souviendront, avec une super histoire les concernant. Et d'un autre côté, nous voulons également créer des races que certaines personnes vont adorer, et que d'autres ne pourront pas supporter ! Certains vont détester les Aurins, par exemple, mais ceux qui les aimeront vont vraiment les idolâtrer ! Je crois que les deux dernières races vont être vraiment très populaires, elles font partie de mes préférées.


Dernière édition par Ankou le 25.04.13 21:02, édité 1 fois
Ankou
Ankou
Admin

Messages : 1616

Feuille de personnage
Nom: Van Tassel
Prénom: Ankouro

http://wildstar-jdr.jdrforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Chad Moore pour WildStar JdR Empty Re: Interview de Chad Moore pour WildStar JdR

Message par Ankou 25.04.13 21:02

Voilà ! Je n'ai pas eu l'occasion de collecter beaucoup de questions concernant le Roleplay, j'ai donc plus ou moins improvis", mais j'espère que cette petite interview vous aura plu ! Comme je l'ai dit dans un précédent message, cela m'a fait extrêmement plaisir d'apprendre que les développeurs tiennent vraiment à soutenir la communauté JdR et à l'aider à s'étendre.

De plus, vous n'êtes sans doute pas passé à côté, mais Chad Moore m'a donc fortement encouragé à recueillir les avis et les suggestions des joueurs concernant des outils qu'ils pourraient mettre au point et implanter dans le jeu, dans le but de rendre notre expérience du JdR toujours plus plaisante. Je vais donc de ce pas créer un sujet dédié afin que l'on puisse en discuter Smile


Dernière édition par Ankou le 24.09.13 14:45, édité 1 fois
Ankou
Ankou
Admin

Messages : 1616

Feuille de personnage
Nom: Van Tassel
Prénom: Ankouro

http://wildstar-jdr.jdrforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Chad Moore pour WildStar JdR Empty Re: Interview de Chad Moore pour WildStar JdR

Message par LSyn 25.04.13 22:19

Très intéressante interview, tes questions étaient vraiment bien trouvées.
Je suis pressé de connaître les personnages clés, les retournements de scénario, les cinématiques... Je pense qu'on aura un jeu profond, enfin je l'espère en tout cas. Pas caricatural, un peu plus travaillé que ça...

Ayant eu la chance de pouvoir rencontrer Chad Moore je l'imagine très bien rire et te répondre de sa grosse voix Very Happy


Dernière édition par LSyn le 25.04.13 23:00, édité 1 fois
LSyn
LSyn

Messages : 617

Feuille de personnage
Nom: Lannys
Prénom: Dean

https://twitter.com/@LSyn_

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Chad Moore pour WildStar JdR Empty Re: Interview de Chad Moore pour WildStar JdR

Message par Ankou 25.04.13 22:57

LSyn a écrit:Ayant eu la chance de pouvoir rencontre Chad Moore je l'imagine très bien rire et te répondre de sa grosse voix Very Happy

Haha, oui, c'était exactement ça ^^
Ankou
Ankou
Admin

Messages : 1616

Feuille de personnage
Nom: Van Tassel
Prénom: Ankouro

http://wildstar-jdr.jdrforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Chad Moore pour WildStar JdR Empty Re: Interview de Chad Moore pour WildStar JdR

Message par Ankou 26.04.13 21:25

J'ai donc créé le sujet qui vous permettra de nous faire part de vos idées d'outils RP! N'hésitez pas à y participer ici : http://wildstar-jdr.jdrforum.com/t128-vos-idees-d-outils-pour-le-roleplay#772
Ankou
Ankou
Admin

Messages : 1616

Feuille de personnage
Nom: Van Tassel
Prénom: Ankouro

http://wildstar-jdr.jdrforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Chad Moore pour WildStar JdR Empty Re: Interview de Chad Moore pour WildStar JdR

Message par Bati 26.04.13 21:26

Merci Ankou pour l'itw ! Je croise les doigts pour un serveur Pve/Rp ! Smile

Ps : ici Bati, impossible de prendre mon pseudo, quelqu'un l'a déjà fait -_-
Bati
Bati

Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Chad Moore pour WildStar JdR Empty Re: Interview de Chad Moore pour WildStar JdR

Message par Ankou 26.04.13 21:37

Bati a écrit:Ps : ici Bati, impossible de prendre mon pseudo, quelqu'un l'a déjà fait -_-

Vous avez retrouvé votre juste titre, Monsieur Bati ^^ C'est visiblement un soucis pour certains pseudos, à cause de la protection anti-bot de forumactif. Mais c'est réparé ! Et bienvenue sur le forum, d'ailleurs !
Ankou
Ankou
Admin

Messages : 1616

Feuille de personnage
Nom: Van Tassel
Prénom: Ankouro

http://wildstar-jdr.jdrforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Chad Moore pour WildStar JdR Empty Re: Interview de Chad Moore pour WildStar JdR

Message par Bati 26.04.13 21:38

on me traite de bot ? j'hallucine ! Je posterai pu, nah ! Razz
Bati
Bati

Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Chad Moore pour WildStar JdR Empty Re: Interview de Chad Moore pour WildStar JdR

Message par LSyn 26.04.13 22:28

Bati a écrit:on me traite de bot ? j'hallucine ! Je posterai pu, nah ! Razz

C'est encore un coup des Mecharis Very Happy
LSyn
LSyn

Messages : 617

Feuille de personnage
Nom: Lannys
Prénom: Dean

https://twitter.com/@LSyn_

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Chad Moore pour WildStar JdR Empty Re: Interview de Chad Moore pour WildStar JdR

Message par Gadzou 06.05.13 14:44

Tu n'es pas un journaliste disais-tu, Ankou ? Laisse-moi te dire que tu as parfaitement improvisé ce rôle ^^ !

Il y a quelques mois, quand je discutais avec Zak de WildStar, je lui disais que ce jeu me faisait incroyablement penser à Firefly (que je lui ai fait découvrir à l'occasion). Ah bha, ceci explique cela si c'est leur source principale d'inspiration ! Very Happy

D'ailleurs, j'invite tout le monde à voir cette série géniale. Elle n'est pas longue, une quinzaine d'épisodes et une seule saison. La série ayant scandaleusement été abandonnée avec une tonne d'intrigues en suspend, le réalisateur a finalement fait un film (Serenity) qui conclut la série. Un comics existe aussi pour les afficionados. Firefly existe en coffret Blu-Ray d'excellente qualité pour les plus fortunés.

Gadzou
Gadzou

Messages : 289

Feuille de personnage
Nom: SHADOW
Prénom: Félicia

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Chad Moore pour WildStar JdR Empty Re: Interview de Chad Moore pour WildStar JdR

Message par Ankou 13.05.13 18:50

Je m’apprête à lancer le premier épisode de Firefly :p Hâte de voir ce que ça donne, et si ça va aider à passer le temps avant la sortie de Wildstar, huhu !
Ankou
Ankou
Admin

Messages : 1616

Feuille de personnage
Nom: Van Tassel
Prénom: Ankouro

http://wildstar-jdr.jdrforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Chad Moore pour WildStar JdR Empty Re: Interview de Chad Moore pour WildStar JdR

Message par Gadzou 13.05.13 21:08

Excellent ! Très bon visionnage ! Wink
Gadzou
Gadzou

Messages : 289

Feuille de personnage
Nom: SHADOW
Prénom: Félicia

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Chad Moore pour WildStar JdR Empty Re: Interview de Chad Moore pour WildStar JdR

Message par Zak 14.05.13 12:58

Gadzou a écrit:Il y a quelques mois, quand je discutais avec Zak de WildStar, je lui disais que ce jeu me faisait incroyablement penser à Firefly (que je lui ai fait découvrir à l'occasion). Ah bha, ceci explique cela si c'est leur source principale d'inspiration ! Very Happy

D'ailleurs, j'invite tout le monde à voir cette série géniale. Elle n'est pas longue, une quinzaine d'épisodes et une seule saison. La série ayant scandaleusement été abandonnée avec une tonne d'intrigues en suspend, le réalisateur a finalement fait un film (Serenity) qui conclut la série. Un comics existe aussi pour les afficionados. Firefly existe en coffret Blu-Ray d'excellente qualité pour les plus fortunés.

Je ne peux qu'appuyer ces propos plein de bon sens et de juste vérité Very Happy

Firefly est une série vraiment bien et d'ailleurs mon perso est fortement inspiré du Capitaine :p
Zak
Zak

Messages : 303

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Chad Moore pour WildStar JdR Empty Re: Interview de Chad Moore pour WildStar JdR

Message par Ankou 20.05.13 13:46

Bon bah je confirme, une série à voir ! Je voudrais pas spoiler, j'en dirais donc rien, si ce n'est qu'il est vraiment dommage qu'elle ait été arrêtée, y'a en effet des tas d'intrigues qui passent à la trappe. Mais très bonne petite série !
Ankou
Ankou
Admin

Messages : 1616

Feuille de personnage
Nom: Van Tassel
Prénom: Ankouro

http://wildstar-jdr.jdrforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Chad Moore pour WildStar JdR Empty Re: Interview de Chad Moore pour WildStar JdR

Message par Gadzou 21.05.13 13:33

As-tu aussi vu le film Serenity ?
Gadzou
Gadzou

Messages : 289

Feuille de personnage
Nom: SHADOW
Prénom: Félicia

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Chad Moore pour WildStar JdR Empty Re: Interview de Chad Moore pour WildStar JdR

Message par Ankou 21.05.13 14:45

Yep, j'ai tout enchaîné dans la foulée ^^
Ankou
Ankou
Admin

Messages : 1616

Feuille de personnage
Nom: Van Tassel
Prénom: Ankouro

http://wildstar-jdr.jdrforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Chad Moore pour WildStar JdR Empty Re: Interview de Chad Moore pour WildStar JdR

Message par Zak 21.05.13 15:01

Ankou a écrit:Bon bah je confirme, une série à voir ! Je voudrais pas spoiler, j'en dirais donc rien, si ce n'est qu'il est vraiment dommage qu'elle ait été arrêtée, y'a en effet des tas d'intrigues qui passent à la trappe. Mais très bonne petite série !

Je n'en suis toujours pas remis de voir ce gâchis non exploité.
Zak
Zak

Messages : 303

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Chad Moore pour WildStar JdR Empty Re: Interview de Chad Moore pour WildStar JdR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum