Wildstar JdR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

La place du PvE et du PvP dans le Roleplay

5 participants

Aller en bas

La place du PvE et du PvP dans le Roleplay Empty La place du PvE et du PvP dans le Roleplay

Message par Zak 04.03.13 15:13

Comme le mercredi c'est ravioli, le lundi c'est pas ravioli. Cela dit, c'est un jour qui pourrait devenir une tradition pré-release, celle de lancer un débat/discussion/échange autour d'un thème précis.

Un thème inspiré de l'actualité de Wildstar aujourd'hui, celui de la place du PvE et du PvP dans le Roleplay.

Etes-vous un rôliste pur et dur qui ne se connecte que pour faire du RP ? Aimez-vous également le PvE et/ou le PvP et quelle place peuvent avoir ces activités dans le roleplay ?
Mais aussi : quel type de "End-Game" attendez vous de Wildstar qui a annoncé (entre autres ?) du PvE compétitif inter-guildes ?
Zak
Zak

Messages : 303

Revenir en haut Aller en bas

La place du PvE et du PvP dans le Roleplay Empty Re: La place du PvE et du PvP dans le Roleplay

Message par Ankou 05.03.13 16:03

Pour moi, le pve et le pvp sont indissociables du roleplay, puisque eux aussi font évoluer le background du jeu. Après, cela met en place certains problèmes, comme le fait que des années après la sortie d'un donjon, le boss existe toujours bel et bien en jeu... Au final est-il mort ou pas ? Et si c'est le cas, peut-on considérer que notre personnage a participé à sa défaite ? C'est toujours un peu compliqué.

Je me souviens que sur WoW, à l'époque de Lich King, les développeurs ont fait en sorte qu'une fontaine apparaisse au centre de Dalaran pour fêter la mort du Roi Liche lorsque le premier groupe de raid du serveur l'aurait tomber. Du coup, mon personnage qui se promène à Dalaran et voit cette statue se dit "Ha, le Roi Liche est mort, youpi tralala, allons fêter ça". Mais en même temps, le raid existait toujours et des rôlistes continuaient de se battre contre lui. Bref, on avait d'un côté ceux qui le considéraient comme bel et bien mort, et de l'autre ceux qui le considéraient toujours vivant. A ça, je ne vois pas trop de solutions, malheureusement. Le mieux reste encore de se concerter entre joueurs.

Après pvp je suis pas trop fan, mais en équipe ça peut être marrant, quand tout est coordonné et que chacun sait ce qu'il a à faire. J'attends rien de spécial du pvp, mais le pve, j'espère simplement que nous aurons droit à des boss charismatiques sur lesquels on ne roulera pas au premier essai; ainsi que de nouvelles quêtes de haut niveau assez fréquemment, histoire de pas tourner en rond. Enfin, le lien que tu nous passes ici laisse à penser que Carbine reste très préoccupé par le fait d'avoir toujours quelque chose d'intéressant à faire, espérons simplement qu'ils tiennent parole Smile
Ankou
Ankou
Admin

Messages : 1616

Feuille de personnage
Nom: Van Tassel
Prénom: Ankouro

http://wildstar-jdr.jdrforum.com

Revenir en haut Aller en bas

La place du PvE et du PvP dans le Roleplay Empty Re: La place du PvE et du PvP dans le Roleplay

Message par Gadzou 06.03.13 11:35

Il faut être clair : aucun MMO n'est pensé fondamentalement pour faire du RP. Certains studios, plus soucieux que d'autres, prévoient néanmoins des fonctionnalités et des éléments utiles en faveur de la communatué roliste.

Cependant, il est à mon avis éronné, de faire rentrer des événements tels que la mort d'un PNJ (qui plus est un boss d'instance) dans le RP. On voit bien par ce que tu dis, Ankou, que ça génère des incohérences entre joueurs.

Notre imagination n'est-elle donc pas assez large pour inventer autre chose que les événements imaginés par les développeurs ?

Dans un MMO, je fais volontairement le distingo entre le RP et le PvE/PvP. Pour moi, le PvE/PvP sert le jeu, gameplay parlant. C'est ce qui permet de nous amuser, d'être simplement un joueur. Le RP, bien que basé sur les fondations de l'univers du jeu, permet de vivre complètement autre chose. Et j'aime tout inventer pour mon personnage.
Gadzou
Gadzou

Messages : 289

Feuille de personnage
Nom: SHADOW
Prénom: Félicia

Revenir en haut Aller en bas

La place du PvE et du PvP dans le Roleplay Empty Re: La place du PvE et du PvP dans le Roleplay

Message par LSyn 06.03.13 17:12

Pour résumer ma pensée, je dirai que c'est mon jeu qui est RP et non le jeu qui doit absolument l'être.

Je vais, évidemment, sur les jeux qui proposent le plus d'éléments RP pour m'amuser, mais je ne suis pas attaché à ce que tout me soit expliqué. Je ne cherche pas non plus des explications.

Ce que je veux c'est un jeu riche, profond, nouveau ; un jeu capable de faire évoluer mon personnage comme je l'entends. Je parle pour le PvE.

Après, pour le PvP, ou le GvG, c'est aux autres de montrer un intérêt au RP pour que cela prenne un tout autre sens.
LSyn
LSyn

Messages : 617

Feuille de personnage
Nom: Lannys
Prénom: Dean

https://twitter.com/@LSyn_

Revenir en haut Aller en bas

La place du PvE et du PvP dans le Roleplay Empty Re: La place du PvE et du PvP dans le Roleplay

Message par Zak 06.03.13 17:33

Je suis autant un joueur PvE/PvP (même très PvP si c'est bien foutu) qu'un rôliste, je suis donc assez satisfait de ce qu'on peut lire dans la news (surtout si on passe des paroles aux actes).

Le GvG via forteresse m'emballe vraiment. Cela étant dit, comme Lsyn le dit sur un autre topic, je suis plutôt adepte des petites guildes familiales où tout le monde se connait et où on joue entre potes plutôt que les grosses usines où on oublie parfois qu'on est sur un jeu et non dans un second boulot.
Le PvE end-game m’intéresse mais je suis pas du tout un adepte du farm intensif de tokens et refaire le même donjon une dizaine de fois est (pour moi) abrutissant donc j'aime beaucoup cette idée de renouveler le challenge chaque semaine avec douze variantes.
Zak
Zak

Messages : 303

Revenir en haut Aller en bas

La place du PvE et du PvP dans le Roleplay Empty Re: La place du PvE et du PvP dans le Roleplay

Message par LSyn 06.03.13 23:42

Je ne suis pas du tout adepte du farm, mais je ne veux pas non plus un jeu qui permet à tous les joueurs d'avoir accès à tous les contenus.

Mon expérience de GW2 a eu pas mal d'impact sur mes attentes d'un mmo. Je n'y ai trouvé aucun plaisir, aucun fun, car tout était servit sur un plateau. Tout paraissait facile, morne. On pouvait soloter, participer à un event en se foutant des autres joueurs. On était à peine impliquer dans le monde car à trop vouloir ne pas chagriner le joueur, on l'ennuie.

Alors cette fois j'aimerai quand même un véritable challenge, un GvG qui demande un réel investissement, un PvE qui soit dynamique et qui récompense autant qu'il punit.

Est-ce que l'exigence de Wildstar concernant l'implication du joueur dans le jeu modifiera mon JdR ? Peut-être.
LSyn
LSyn

Messages : 617

Feuille de personnage
Nom: Lannys
Prénom: Dean

https://twitter.com/@LSyn_

Revenir en haut Aller en bas

La place du PvE et du PvP dans le Roleplay Empty Re: La place du PvE et du PvP dans le Roleplay

Message par Illyana Zarkoff 07.03.13 11:26

Lsyn a exprimé ma pensée mieux que je n'aurais su le faire: C'est l'implication et les défis des joueurs dans un univers qui leur donne envie d'y jouer.

Je ne pense pas grand chose du PVE ou du PVP, aussi dynamique soient-ils, car la seule chose qui me donne envie de me connecter à un univers, c'est la sensation d'appartenir à ce monde et l'envie d'y contribuer en tissant des histoires avec d'autres.
En plaçant le Housing dans ses premières annonces officielles, Wildstar semble avoir compris un détail sur lequel beaucoup de mmorpg récents se sont cassés les dents : Pour faire rester les joueurs, on n'a rien trouvé de mieux à ce jour que leur proposer de modeler le monde à leur image. Il suffit de voir que des gens se connectent encore sur EQ2 rien que pour le plaisir de s'occuper de leurs maisons. La vocation du Colon me semble d'ailleurs également viser en ce sens.

Si leurs annonces flamboyantes ne sont pas une simple refonte de systèmes existant ailleurs sous des noms différents, alors il me semble qu'on va vers une nouvelle approche du PVE et de l'interaction joueur/monde qui ne peut que nous réjouir en tant que rôlistes, comme toute amélioration de l'immersion globale d'un jeu.

J'attends particulièrement de voir le système associé à la vocation des colons, et j'espère qu'il y aura une véritable mise en danger de nos biens et de véritables contestations de territoires entre les factions. Bref, quelque chose qui nous fera copieusement râler derrière nos écrans, pour en ressortir finalement plus dignes, plus forts, et infiniment plus grands !

- All Hail Dominion ! -
Illyana Zarkoff
Illyana Zarkoff

Messages : 65

Feuille de personnage
Nom: Zarkoff
Prénom: Illyana

Revenir en haut Aller en bas

La place du PvE et du PvP dans le Roleplay Empty Re: La place du PvE et du PvP dans le Roleplay

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum