Wildstar JdR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Compte-Rendu de l'Arkship EU 2013

4 participants

Aller en bas

Compte-Rendu de l'Arkship EU 2013 Empty Compte-Rendu de l'Arkship EU 2013

Message par Ankou 22.04.13 15:53

Comme j'ai pu vous l'apprendre la semaine passée, j'ai eu la chance de pouvoir assister à l'Arkship Européenne 2013, qui s'est tenue du 19 au 21 Avril à Brighton en Angleterre. Autant y aller franco, c'était fantastique. A tel point que je pense franchement avoir été complètement lobotomisé, et je me demande si je serais désormais capable un jour d'en dire du mal ^^ Enfin, c'est important de le souligner : comme je l'ai expliqué à plusieurs personnes sur place, je ne suis pas un journaliste. Je suis juste un joueur comme tous les autres, qui cherche avant tout à s'amuser, qui plus est dans des aspects du jeu qui n’intéresseront pas d'autres personnes, et inversement. Et ce compte rendu ne sera sans doute pas objectif (et je compte d'ailleurs sur Lsyn pour contrebalancer mes propos et donner sa vision des choses), ce n'est pas mon but, ni celui de ce forum d'ailleurs, de vous informer objectivement de l'actualité de Wildstar, il existe plusieurs fan-sites français qui s'en chargent, et ils le font d'ailleurs très bien Smile Ce que vous vous apprêtez donc à lire, c'est mon simple ressenti de gamer qui a eu un gros coup de cœur pour un jeu il y a quelques années, et qui s'est confirmé lors de l'Arkship.


La rencontre

Je n'ai pas mis très longtemps à entrer dans le bain. A peine arrivé à l'aéroport de Londres, je rencontre plusieurs invités : l'équipe de Game-Guide, nos confrères allemands de www.wildstar-online.de et les deux administrateurs du site www.mmorpg-life.com . Nous ne sommes même pas encore entrés dans le taxi que les discussions s'emballent déjà autour du jeu ! C'est la première fois que je rencontre ces personnes, et j'ai l'impression d'être entouré d'une bande d'amis que je connais depuis des siècles, c'est assez incroyable ! Environ deux heures plus tard, nous arrivons à Brighton. La mer est calme, le vent léger, on est accueilli par un magnifique soleil, ça ne peut prédire que de bonnes choses. Mais les festivités ne commencent que dans quelques heures ! On prend donc le temps d'aller manger un Fish & Chips (ben oui, on est en Angleterre, mince !) et de visiter les alentours, avant de tous nous réunir en compagnie des développeurs, qui nous réservent un accueil des plus chaleureux. Je ne sais pas si ça vous fait pareil, mais quand j'entends parler des développeurs d'un jeu quel qu'il soit, je n'ai que leur travail en tête, j'en oublie presque qu'en fait, ben... ce sont des humains, comme nous ! Alors de les rencontrer en vrai, dans un cadre aussi intimiste, et de les voir venir te serrer la main, prendre le temps de discuter avec toi, demander des détails sur ton fan-site, etc... pour moi, c'est du jamais vu. Comme je l'explique plus haut, je ne suis pas journaliste (même amateur), c'est la première fois que je suis convié à ce genre d’événement. Mais m'est avis que peu de personnes peuvent affirmer qu'une telle complicité entre les développeurs d'un jeu et leurs fans est quelque chose d'habituel. Enfin bon, je ne vais pas non plus vous romancer tout ça pendant des pages, mais de mon point de vue, le week-end a été une succession de rencontres avec des gens passionnants, tant du côté des Devs que de celui des invités d'ailleurs. L'ambiance était au beau fixe durant toute la durée de l’événement, et comme je le disais, j'avais l'impression d'être en famille. Qu'on ne me dise plus jamais que le jeu vidéo pousse à l'insociabilité et au renfermement ! Mais bref, passons à ce qui vous intéresse sans doute le plus...


Les premiers pas sur Nexus

Ça y est, j'y ai enfin mis les pieds, sur ce fichu MMO qui m'a fait « tilt » il y a environ deux ans. Je prends donc place à un poste libre, le jeu était déjà lancé : un Draken Stalker. Ça me va ! Je ne pense pas jouer Draken lors de la release, cette race ne m'intéresse pas plus que ça à vrai dire, mais force est de constater qu'ils émanent un sacré charisme ! Quant à la classe, j'ai toujours adoré jouer des rogues, peu importe le jeu, ça tombe donc plutôt bien.

La jouabilité est bien entendu la première chose qu'il me va être possible de juger. J'enfonce les touches et commence à me balader. Le système d'esquive est très réactif, il suffit d'appuyer deux fois sur une des touches de direction pour faire une roulade. Tiens, le double saut, je l'avais oublié celui là ! Au final, j'ai l'impression de me trouver dans un jeu de plate-forme à la Mario Sunshine, c'est très dynamique, peu d'endroits sont hors de portée (ce qui est une bénédiction pour ceux qui aiment explorer, comme moi) et surtout très fun à jouer. Quand au système de télégraphes, il rend lui aussi les combats très dynamiques. C'est le jour et la nuit pour moi qui ait été habitué, pendant de nombreuses années, à me contenter de me poser bêtement devant un mob, et presser les deux mêmes touches en boucle jusqu'à ce qu'il meurt. Je disposais de sept aptitudes lors de ce test, toutes très différentes les unes des autres, et force est de constater que c'était largement suffisant. Je dois avouer que cette limite me faisait un peu peur, mais je me suis vite rendu compte qu'il aurait été très difficile de jongler avec un trop grand nombre de compétences, tant on est obligé d'être tout le temps en mouvement. Au final, une jouabilité très nerveuse, très active, et on ne s'ennuie pas, même avec des mobs bas-niveau qui possèdent des télégraphes relativement simples à esquiver.

L'environnement, maintenant. J'ai pu découvrir Deradune, la zone des départ des Drakens. Premier constat, la map est immense, je n'en ai pas même visité la moitié d'un quart durant mes différentes sessions de jeu. De plus, les zones qui la composent sont très variées, avec de nombreux lieux notables à visiter un peu partout, et divers micro-environnements. Et, vraiment, c'est très beau. Le style cartoon est totalement assumé, les textures sont d'excellente qualité, même en zoomant de très près. L'humour est vraiment omniprésent dans Wildstar, jusque dans les éléments du décors : la boîte aux lettres du village des Drakens, c'est une espèce de bestiole rose empalée sur des pics, la bouche grande ouverte remplie de courrier... c'est vous dire ! La faune et la flore sont également très diversifiées, j'ai rencontré une myriade de créatures plus différentes les unes que les autres, de l'énorme troll « mini-boss de quête », jusqu'à aux petites bestioles qui parsèment les plaines. Les herbes hautes flottent au vent, le ciel est somptueusement animé, il y a des vagues dans l'eau, du courant dans la rivière (bon courage d'ailleurs pour remonter le cours d'une cascade)... bref, l'environnement est lui aussi très dynamique, et le monde est tout simplement vivant.

Quant aux quêtes, je n'en ai pas fait beaucoup à vrai dire, je préfère me réserver la découverte de l'histoire pour la release. Mais il semble y avoir énormément de choses à faire, entre les pnjs qui en distribuent, celles qui s'activent toutes seules, les événements dynamiques, les répétables, etc... j'étais toujours bien occupé. Outre le classique «Allez tuer trois de ces bestioles pour prouver votre valeur », j'ai vite été confronté à un mini-boss de quêtes (de 6 ou 7 mètres de haut, quand même, le mini-boss) qui m'a donné un peu plus de fil à retordre, et à d'autres évènements plus scénarisée. De plus, le système de quêtes au format tweet est assez intéressant. On est plus coupé en plein élan par une page pleine de texte qui s'affiche sur la moitié de l'écran ou par une cinématique inintéressante au possible, un simple petit encart s'ouvre avec juste ce qu'il faut de texte pour comprendre ce que vous avez à faire, et tout s'enchaîne naturellement. Autant, dans les RPGs solo, j'aime beaucoup ces phases de transition où il faut prendre le temps de dialoguer avec tous les pnjs, autant je trouve que ce genre de système n'a pas du tout sa place dans un MMO, ça casse le rythme, ça brise l'immersion. Ce que je regrette un peu par contre, ce sont les marqueurs de quêtes qui s'affichent directement sur la mini-map, on sait toujours précisément où se rendre. Je prends personnellement beaucoup de plaisir à partir à l'aventure en aveugle, et j'aime pouvoir me dire "Haha, ça y est, je l'ai enfin trouvé !". Enfin, je ne voudrais pas trop m'avancer, mais il me semble qu'il est possible de désactiver les marqueurs dans les options. Voilà, encore une fois, je n'ai pas fait beaucoup de quêtes, et je ne suis donc peut être pas la meilleure personne pour en parler, mais j'en ai un ressenti assez positif, je pense qu'on ne s'ennuiera pas !

J'ai également pu tester la création de personnages. Elle était cependant encore assez limitée, certaines races n'étaient disponibles que dans un seul sexe, et de nombreuses options de personnalisation n'étaient pas encore implantées. Mais j'ai quand même pu m'amuser à créer une Aurin, un Mechari, un Draken et un Granok. En fait - pour l'instant tout du moins – c'est au niveau du visage que vous allez pouvoir vous amuser. Les modifications corporelles étaient assez limitées, si ce n'est parfois la couleur de peau. Mais il y a vraiment de quoi faire, et vous n'aurez pas de mal à rendre vos personnages uniques. Pour le Granok par exemple, vous pourrez autant lui donner un air de Schwarzenegger tout en muscle au visage carré qu'un Obelix à l’œil hagard avec un énorme pif au milieu du visage. Je ne suis pas un grand fan des Drakens, mais j'ai été vraiment impressionné par les différentes possibilités de customisation. Je pense que nous réussirons tous à créer un personnage qui nous plaise vraiment, et c'est vraiment une bonne chose.

Voilà pour mes premières impressions. J'ai sans doute oublié des choses, mais globalement, j'ai pris beaucoup de plaisir lors de mes différentes séances de jeu. Si je devais résumer mon ressenti en un seul mot, ce serait : dynamique ! Que ce soit dans la jouabilité, dans les combats, dans l'exploration, dans les quêtes, etc... tout était vraiment très nerveux, et je ne me suis jamais ennuyé.


Le Repaire de Stormtalon

La séance de découverte du donjon Stormtalon's Lair s'est faite dans des conditions un peu particulières. Un tournoi a été organisé, et chaque équipe avait 20 minutes pour découvrir le donjon et avancer le plus loin possible. Je ne devais donc pas perdre de temps, il me fallait avancer le plus rapidement possible, et je n'ai pas eu l'occasion de prendre le temps de le découvrir en détails.

Durant ces 20 minutes de jeu, nous avons seulement réussit à atteindre le premier boss, sans que nous ayons pourtant perdu trop de temps sur les mobs. C'est une bonne chose pour moi, les donjons en mode-rush qui se terminent en une demi-heure, c'est vraiment pas ma tasse de thé. Certains des trash-mobs nous ont donné pas mal de fil à retordre, et ils fallait faire attention de ne pas aggro les patrouilles tandis que nous étions occupés sur un pack. Rien de bien fantastique, me direz-vous, mais il fallait un minimum de coordination pour ne pas bêtement mourir.

Arrive ensuite le boss ! Une sorte de nécromancien entouré de quatre acolytes enfermés dans des bulles d'énergie. Le combat, encore une fois, était très dynamique. Ce qui m'inquiétait un peu, avec le système de télégraphes, c'est qu'au final cela se limite à ne pas marcher dans les zones en surbrillance collées au sol. Mais j'ai pu constater avec ce boss que ce n'était pas si simple que ça, en réalité. Certains télégraphes ont une forme vraiment complexe, il suffit parfois de sauter pour éviter une attaque, mais si elle arrive d'en haut, il est nécessaire d'en sortir complètement. De même, certains télégraphes sont mobiles, d'autres se collent à votre personnage pendant quelques secondes, il est donc impératif de s'éloigner du groupe et de rester en mouvement jusqu'à ce que le télégraphe se « décolle » et n'explose. J'ai encore une fois joué Stalker, et avait le rôle de DPS au corps à corps. Je devais donc être constamment collé au boss, et ce n'était vraiment pas évident de réussir à sortir des télégraphes à temps quand ils était un peu trop éloignés.

Un combat très nerveux, il fallait bouger tout le temps, autant pour réussir à atteindre les zones de soins que pour éviter les différentes attaques, gérer les différentes phases et les différents télégraphes du boss. Je n'ai malheureusement pas pu aller plus loin, mais au final, c'est franchement encourageant, et j'ai vraiment hâte de pouvoir y remettre les pieds, découvrir les salles suivantes et surtout l'histoire qui imprègne ce lieu.


Conclusion

Je me répète, mais ce week-end était vraiment fantastique. On sent que l'équipe de développement est vraiment à l'écoute de sa communauté, et surtout de mon point de vue de simple joueur qui n'est ni un hardcore gamer d'une grosse guilde PVE, ni un as du PVP, c'est quelque chose d'exceptionnel. On nous présente Wildstar de la façon suivante : jouez comme vous en avez envie, et je pense que c'est ce qui arrivera, tout le monde sera susceptible d'y trouver son compte. Bien sur, c'est extrêmement difficile de juger un MMO après quelques heures de jeu à peine, c'est un support qui demandera quelques mois de test pour pouvoir s'en faire un avis constructif. Mais au final, je suis vraiment très impatient de pouvoir découvrir Wildstar en long, en large et en travers, et de commencer à y faire du jeu de rôle en votre compagnie. Comme je l'ai dit dans un précédent message, j'ai d'ailleurs réussi à vous rapporter une petite exclusivité pour notre forum qui concerne directement le JdR, que je vous présenterais dans les jours à venir (elle doit d'abord faire un petit aller-retour chez les Community Managers pour que l'on s'assure qu'elle n'entrave pas la NDA que nous avons signé), mais je peux vous dire une chose : m'est avis que la pratique du Roleplay sur Wildstar s'annonce franchement comme quelque chose de grandiose Wink Restez connectés !


Dernière édition par Ankou le 24.04.13 16:07, édité 2 fois
Ankou
Ankou
Admin

Messages : 1616

Feuille de personnage
Nom: Van Tassel
Prénom: Ankouro

http://wildstar-jdr.jdrforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Compte-Rendu de l'Arkship EU 2013 Empty Re: Compte-Rendu de l'Arkship EU 2013

Message par Illyana Zarkoff 22.04.13 22:22

Ca vend du rêve tout ça, j'espère que tu seras autorisé à publier l'info concernant le JdR mais c'est déjà bien de savoir qu'on pense à nous Smile
Illyana Zarkoff
Illyana Zarkoff

Messages : 65

Feuille de personnage
Nom: Zarkoff
Prénom: Illyana

Revenir en haut Aller en bas

Compte-Rendu de l'Arkship EU 2013 Empty Re: Compte-Rendu de l'Arkship EU 2013

Message par Ankou 22.04.13 22:28

Je pense que ça ne posera pas de problèmes, j'ai simplement préféré m'en assurer histoire d'éviter une éventuelle boulette ^^ Mais en effet, on pense à nous, et c'est une excellente chose Wink
Ankou
Ankou
Admin

Messages : 1616

Feuille de personnage
Nom: Van Tassel
Prénom: Ankouro

http://wildstar-jdr.jdrforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Compte-Rendu de l'Arkship EU 2013 Empty Re: Compte-Rendu de l'Arkship EU 2013

Message par Tiraveth 22.04.13 22:34

/bave
Tiraveth
Tiraveth

Messages : 166

Feuille de personnage
Nom: Sombrenuit
Prénom: Tiraveth

Revenir en haut Aller en bas

Compte-Rendu de l'Arkship EU 2013 Empty Re: Compte-Rendu de l'Arkship EU 2013

Message par LSyn 22.04.13 23:19

Très bons retours Ankou, je me souviens du moment où tu m'as montré la boîte au lettre Very Happy

Je rejoins totalement Ankou sur ses impressions : dynamisme, graphisme, plaisir de jouer... Je vous assure qu'au bout de 2h on était toujours les yeux grands ouverts. Ce qui ne m'est pas arrivé depuis pas mal de temps.

Pour ce qui est le potentiel JdR on sera servi au niveau BG. Carbine pense au joueur RP, et Chad Moore est à fond !
LSyn
LSyn

Messages : 617

Feuille de personnage
Nom: Lannys
Prénom: Dean

https://twitter.com/@LSyn_

Revenir en haut Aller en bas

Compte-Rendu de l'Arkship EU 2013 Empty Re: Compte-Rendu de l'Arkship EU 2013

Message par Tiraveth 23.04.13 1:20

Ankou la suite Smile
Tiraveth
Tiraveth

Messages : 166

Feuille de personnage
Nom: Sombrenuit
Prénom: Tiraveth

Revenir en haut Aller en bas

Compte-Rendu de l'Arkship EU 2013 Empty Re: Compte-Rendu de l'Arkship EU 2013

Message par Ankou 23.04.13 1:33

Ça va venir, ça m'a demandé un peu de boulot aujourd'hui, et là j'attends le feu vert des Community Managers ^^
Ankou
Ankou
Admin

Messages : 1616

Feuille de personnage
Nom: Van Tassel
Prénom: Ankouro

http://wildstar-jdr.jdrforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Compte-Rendu de l'Arkship EU 2013 Empty Re: Compte-Rendu de l'Arkship EU 2013

Message par Tiraveth 23.04.13 2:34

Mhhh vais devoir me racheter une touche F5 alors ^_^
Tiraveth
Tiraveth

Messages : 166

Feuille de personnage
Nom: Sombrenuit
Prénom: Tiraveth

Revenir en haut Aller en bas

Compte-Rendu de l'Arkship EU 2013 Empty Re: Compte-Rendu de l'Arkship EU 2013

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum